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Discussion: 17-40 L et flare
Vue hybride
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04/02/2008, 22h54 #1
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Merci Tatam c'est exactement ce que je voulais voir
J'imagine que cet effet avec les GA doit etre due a la conception de la lentille externe peut etre plus arrondie que la lentille d'un 50 mm ou d'un 100-400 L ?
Jlo a egalement fait allusion a une possibilite de faire varier l'effet en fonction de la focale, c'est a tester !
2 exemples avec le sigma 10-20:
https://www.eos-numerique.com/forums...82/#post671244
https://www.eos-numerique.com/forums...25/#post641278
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05/02/2008, 18h09 #2
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Oups j'avais mal vu, devait y avoir du flare sur l'ecran a ce moment
Plus serieusement le flare c'est les petites taches (parfois ronde, ou plus etirees,... ) de lumieres que l'on apercoit sur une photo, non ? (et ca j'en ai meme avec le soleil de face donc aucune difference avec le pare soleil)
Et l'effet rendu par le soleil c'est bien la forme des rayons autour de ce dernier ou autour des lumieres la nuit ? (et si j'ai bien lut c'est ca qui peut varier selon l'ouverture)
C'est juste histoire d'etre sur que je me goure pas encore
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06/02/2008, 12h26 #3
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- trop et pas assez ! ! !
En fait, tout dépend ce que l'on appelle "flare".
Le flare est dûe aux lumières parasites et aux multiples réflexions qui se produisent à l'intérieur des objectifs et des appareils.
Ces lumières parasites créent une aberration appelée "flare" (reflet) en anglais.
C'est une aberration créée par les hautes lumières. Si l'éclairage influe peu sur les zones lumineuses de l'image, en revanche il prend une grande influence sur les ombres qui se trouvent alors éclaircies. Le contraste chute donc fortement dans les zones sombres de l'image dont les détails les plus fins se trouvent altérés.
Cette lumière parasite peut prendre des valeurs très fortes si les lentilles portent de nombreuses rayures ou si elles sont souillées.
Les objectifs les plus touchés par ce phénomène sont le plus souvent ceux dont la formule optique comprend le plus de lentilles, chaque lentille offrant une nouvelle possibilité de diffusion de la lumière.
Les traitements anti-reflet sont l'un des moyens utilisés pour lutter contre ce phénomène dans les objectifs modernes.
Le flare augmente lorsque l'ouverture diminue donc plus le diaphragme est fermé et plus le contraste de l'image baisse. Les objectifs très lumineux sont plus sensibles que les autres à ce phénomène, et les capteurs numériques, dont la surface est par construction plus lisse et brillante que celle des pellicules argentiques, favorisent l'apparition du flare.
Mais, bien souvent, on assimile le flare aux halos lumineux qui se produisent, par réflexion de cette sources sur les diverses lentilles de l'optique.
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