Si tu n'as pas besoin du f/2.8, le 17/40 sera plus indiqué. En paysage il est excellent, attention toutefois à 17 mm, pas mal de distorsions, pour l'architecture c'est pas le top. Sinon entre 20 et 40 et entre f/5.6 et f/8, c'est du tout bon.

Le 17/35 f/2.8 est un objectif atypique. Sur la plupart des forums il est décrié comme étant mou de chez mou. Pourtant j'en possède un et j'en suis très content! pourquoi? Bin pour le 2.8 (utile en concert, spectacle) et surtout parce qu'il est plus homogène que le 16/35 et 17/40. Il est moins piqué, mais fort correct malgré tout.

Un petit aperçu avec:

  • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 17/35 f/2.8 L | 20mm | 1/125s | f/8 | ISO 100


Avec son crop sur le bord:

  • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 17/35 f/2.8 L | 20mm | 1/125s | f/8 | ISO 100


Il en a encore sous le pied, l'ancêtre!

Et pour les deux suivantes, sans f/2.8, difficile de les faire (je suis à main levée):

  • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 17/35 f2.8 L | 23mm | 1/13s | f/2.8 | ISO 1000


  • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 17/35 f/2.8 L | 34mm | 1/30s | f/2.8 | ISO 1000


L'avntage du 17/35 f/2.8, c'est son prix! On le trouve en occasion dans les 450-500 €, à ce prix, ça vaut vraiment le coup!