Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de matthand96
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    aquitaine
    Messages
    61
    Boîtier
    eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm; 50mm

    Par défaut La macro avec un 50mm inversé

    Je me permet de créer un sujet car peut être me permettra t-il d'éviter certaines erreurs car je suis vraiment débutant en photographie.

    Donc comme j'ai récemment eu un appareil réflex canon EOS 1100D, je voudrai pousser encore plus loin le grossissement: utiliser un objectif inversé.

    Donc j'ai cru comprendre que d'abord, les objectifs 50 mm (qui représente la distance focale) sont les plus adaptés.
    Ensuite j'ai remarqué que un critère était important : le "1:1.8" ou "f/1.8". Plus c'est faible mieux c'est. 1.8 c'est bien, 1.4 c'est beaucoup mieux.
    Ensuite je suppose que si certaines marques sont célèbres c'est bien pour quelque chose donc je pense que prendre une bonne marque est aussi un critère.


    Donc j'ai trouvé des 50 mm f/1.7 sur price minister, c'est le plus petit que j'ai trouvé pour pas cher ( entre 15 et 30 euro)!


    Après je m'interroge beaucoup sur la manière de fixer le tout, car pour moi toutes les bagues d'adaption, d'inversion,etc... c'est un peu beaucoup compliqué.
    Donc
    Il y a des bagues "d'adaptation", mais celles-ci ne nous intéressent pas puisque elles ne permettent pas d'inverser l'objectif.

    Ce sont donc les bagues "d'inversion", mais celles-ci sont apparemment utilisées pour inverser un objectif directement sur le boitier.
    Une question me viens alors: Faut-t-il placer l'objectif inversé directement contre le boitier, ou sur l'objectif d'origine, ou sur une/des bagues allonges ?

    J'ai cherché et j'ai conclu ceci :
    Je peut mettre l'objectif inversé directement sur le boitier, mais le grossissement sera moyen puisque le tirage (la distance entre le boitier et l'objectif c'est bien ça?) est faible.

    Donc soit je prend un objectif a plus petite distance focale= plus de grossissement mais il faut être très près de sujet.
    Soit je me une bague allonge plus bague d'inversion plus objectif 50 mm inversé, du coup j'ai un bon grossissement mais c'est toujours maniable.


    Donc ça parait résolu, mais pour moi le plus gros problème c'est les adaptations. Car les 50mm pas cher que j'ai trouvé font 49mm de diamètre alors que le diamètre de mon objectif est de 58mm.
    Donc il faudrait le boitier+bague d'adaptation 58-49mm+tube allonge de 49 de diamètre+bague d'inverstion+50 mm inversé de 49 de diamètre.

    Ça fait très compliqué ! De plus si je veux utilisé les bagues allonges ou la bague d'inversion sur mon objectif de base de 58mm de diamètre, je ne peut pas...

    En plus j'ai entendu parler des objectifs M42 qui nécessite une bague d'adaptation pour allé sur les boitiers EF...

    Ce serai bien si vous pouviez m'éclairer sur tout ça, me corrigé, me donner des conseil,etc...

    Merci de m'avoir lu

  2. #2
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Tu vas te compliquer la vie à vouloir faire ce genre de montage.
    Si tu ne veux pas trop investir :
    Un objectif M42 genre Helios ouvert à f2 bien suffisant car en macro tu es plutôt à f8 et f16, coût entre 10 et 40 euros suivant état.
    Un jeu de bagues allonges toujours en M42 qui te permettra d’avoir un grossissement dépassant 1, coût 10 à 20 euros.
    Une bague Eos M42 le coût de 9 à 25€, cette bague te permettra par la suite de monter tous les objectifs M42.
    La bague plus l’objectif te permettent de faire du portrait de qualité.
    A voir:
    Technique - essais, objectifs, macrophoto, macrophotographie, photographie, macro, tubes allonges, bonnettes, flash, diffuseur, retouches, capteur, CCD, CMOS...

  3. #3
    Membre Avatar de matthand96
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    aquitaine
    Messages
    61
    Boîtier
    eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm; 50mm

    Par défaut

    Oui j'ai déjà lu cette page

    Alors je le répète je suis vraiment débutant: Que veut dire f2 f8 f16 ?

    Mais le but est quand même de pouvoir faire de la macro avec un assez gros grossissement, un grossissement de 1 est un peu juste je crois non ?

    En fait je commence à m’intéresse au bonnette. Le comparaison est assez intéressante :Comparatif photo : bonnette Canon 250D, tubes allonges Kenko, life Size Converter (CANON EF 100mm F2,8 USM + CANON 5D)

    Je pourrai ainsi garder l'objectif d'origine, rajouter une bonnette plus une bague allonge ! Plus simple et plus pratique, mais je ne sais pas si ça rend bien pas rapport à un 50mm inversé !
    Et puis les test sont fait avec des bonnettes de marque Canon, et celle-ci sont très cher ! Donc je suppose que le résultat ne sera pas le même sur des bonnettes a 20 euro made in asian !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par matthand96 Voir le message
    Mais le but est quand même de pouvoir faire de la macro avec un assez gros grossissement, un grossissement de 1 est un peu juste je crois non ?
    Te rends-tu compte qu'au rapport 1 tu photographies une surface de 15 mm*22.5 mm (taille du capteur de ton appareil) ?
    Veux-tu vraiment photographier des sujets plus petits ?

    Par ailleurs, pour être puriste, en proxiphoto / macrophoto on parle de rapport d'aggrandissement et pas de grossissement.

    JFB

  5. #5
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 753
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    A mon avis, avant de te lancer là dedans tu devrais apprendre les basiques de la prise de vue, parce que sinon tu iras droit dans le mur.

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    C'est ce que je crois aussi.
    La macro est une spécialité, apprends à maitriser avant.
    http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Sommaire
    Modèle:Ph Les premiers pas - Wikibooks

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    Je me permets de rebondir sur le sujet car il m'intéresse grandement
    N'étant pas prêt financièrement à investir dans un bon objectif macro, je souhaiterais également me "lancer" dedans.
    Après plusieurs lectures/conseils, j'ai compris que je n'aurais pas un beau rendu avec des bonnettes ou bagues allonges sur mon 70-200 f\4

    La solution la plus économique tout en gardant une bonne qualité serait donc un 50mm (pour rester à une distance raisonnable du sujet et un rapport 1 sur FF si j'ai bien compris) dont on peut régler l'ouverture manuellement.
    J'ai également cru comprendre qu'on pouvait monter quasiment n'importe quelle marque d'objectif
    Je dois avouer que le côté "tout manuel" m'attire vraiment dans le but de progresser

    J'ai commencé à farfouiller dans quelques magasins sans succès pour le moment (voulant tester avant)
    J'ai quelques petites questions que je n'ai pas réussi à élucider :
    - La qualité serait-elle toujours au rendez vous avec un zoom (du type 18-55 qui me permettrait de jouer sur le grossissement pour des sujets "calmes") vs un 50 fixe ?
    - Je suis tombé sur un site qui expliquait qu'il fallait une grande ouverture pour ce type de technique. Est ce que les "règles" de PDC changent en inversé ou ai-je mal lu ?

    A ceux qui pratiquent la photos macro en inversé, quels sont vos retours d'xp sur vos débuts ?

    Merci pour vos retours

  8. #8
    Membre Avatar de matthand96
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    aquitaine
    Messages
    61
    Boîtier
    eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm; 50mm

    Par défaut

    Oui j'essaierai de lire tout ca, mais bon je fait de la photo en ayant pour objectif de faire de la macro donc bon... Si j'avais une réponse ca m'aiderai quand même !

    Tu veux dire que tu voudrai monté le 50mm inversé sur ton 18-55 ? J'y avais pensé en tout cas, mais je n'ai pas eu de réponse...

    Mais le truc cest que la bague d'inversion, cest d'un coté un douille qu'on met normalement sur le boitier, et de l'autre côté cest pour ce clipcé a l'avant de l'objectif comme un filtre, cest bien ca non ?

  9. #9
    Membre Avatar de cedric87
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Limoges
    Âge
    40
    Messages
    2 885
    Boîtier
    Canon 6D/550D || 430EXII
    Objectif(s)
    C{40 F/2.8 STM;50 f/1.8II;70-200 F/4L;24-105 F/4L}, Σ {105 Macro}, Ext 1.4

    Par défaut

    Coucou,

    Pour info je viens juste de me me mettre à l'inversé pour tester un peu ce système de fonctionnement. Thomas Shahan est un photographe très réputé qui utilise ce système.
    Bref, je ne saurais que trop te déconseillé ce système si tu débutes en macro. Il vaut mieux que tu commences avec des bonnettes sur ton objectif 18-55 comme la Raynox DCR-150
    ou la DCR-250 (attention grossis bcp celle-là).

    Si toutefois cela t'intéresse, voici mon setup :
    3 tubes d'allonges (total de 65mm) Canon + Bague inversion Canon 52mm + Objectifs 50mm

    Tu peux mettre n'importe quels objectifs 50mm (Canon FD, M42,...) du moment que le diamètre du filtre soit de 52mm. Si le diamètre de ce filtre est + petit ou + grand tu peux acheter des adapteurs (ce que j'ai fait pour un 50mm avec un diamètre de filtre de 49mm). J'ai fait des test avec un vieux Minolta et un vieux Fujinon. (https://www.eos-numerique.com/forums...invers-210490/)
    Bon il faut tout de même privilégier ceux qui te permettent de gérer le diaphragme manuellement !!!

    Avec ce système tu obtiens un bon grossissement mais attention, étant donné que tu travailles avec le diaphragme fermé, tu ne verras quasi rien dans le viseur. Il te faut presque à tous les coups une source d'aide pour le focus.

    Si tu veux te passer des tubes d'allonges, tu peux partir sur des objectifs inversés avec des + courtes focales !!!

    Voili voilou !!


    @Darkrio : 70-200 F/4 + tubes d'allonges, ca marche très très bien !!!


    Cédric

  10. #10
    Membre Avatar de matthand96
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    aquitaine
    Messages
    61
    Boîtier
    eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm; 50mm

    Par défaut

    Merci beaucoup Cédric ! Effectivement un 50mm inversé peu donné de très belle photo !

    Jacheterai surement un bague d'adaptation puisque mon appareil fait 58 de diamètre et que les objectif que j'ai trouvé sont de 49mm !

    étant donné que tu travailles avec le diaphragme fermé, tu ne verras quasi rien dans le viseur. Il te faut presque à tous les coups une source d'aide pour le focus.
    Humm pourrai tu expliqué en bref pasque je comprend pas trop... Sinon j'irai me documenté sur tout ce qui est diaphragme, lumière et focus.

    Et puis je pense que bague allonge + 50mm cest mieux que 18mm tout seul pasque si je veux prendre des papillon et lézard, 18mm cest très juste !

    En tout cas merci je commence a mieux comprendre tout ca

  11. #11
    Membre Avatar de cedric87
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Limoges
    Âge
    40
    Messages
    2 885
    Boîtier
    Canon 6D/550D || 430EXII
    Objectif(s)
    C{40 F/2.8 STM;50 f/1.8II;70-200 F/4L;24-105 F/4L}, Σ {105 Macro}, Ext 1.4

    Par défaut

    Ou alors essaye tube d'allonge et ton 18-55mm non inversé !! Tu garderas tous les automatismes alors qu'avec un inversé non (à part si tu l'adaptes sur ton 18-55).

    Pour la lumière, c'est assez simple : si tu travailles avec les tubes d'allonges et le 50mm inversé, tu contrôleras manuellement le diaphragme et tu verras dans le viseur la lumière que laisse passer l'objo. Si tu fermes beaucoup (F/11, F/13 ou plus), il y aura peu de lumières dans le viseur!
    Avec ton système actuel (reflex + 18-55), quand tu règles l'ouverture, c'est ton reflex qui se charge de fermer le diaphragme lors de la prise de vue, le reste du temps, tu travailles toujours à l'ouverture max de l'objo, d'où la luminosité généralement correcte. C'est pour cela qu'il existe un bouton du contrôle de la profondeur de champ (je ne sais pas si il y est sur le 1100D), pour voir le rendu exacte de ta photo, mais du coup le viseur est moins lumineux ^^

    Cédric

  12. #12
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    me suis pas mal amusé avec le 50mm inversé.

    Bon déjà tu dit que plus l'ouverture est grande et mieux c'est... FAUX
    Y'a de tres bon fixes avec une petite ouverture... Par contre une grande ouverture permet un plus grande créativité et permet de faire des images en millieu sombre. Mais c'est chaud, car la distance nette est infime...

    D'ailleur en macro cette netteté est encore plus petite!!! Donc on se fout royalement que l'objectif soit un f/1.8 ou un f/4 !!!
    Tu va fermer à F/8 mini lol

    Le meilleur objectif pour débuter dans cette discipline particuliere c'est le Canon FD 50mm f/1.8 avec bague métallique grise. Pas la noire.
    La version métal permet d'etre full manuel et de régler à la volée l'ouverture...
    cet objectif coute 15/20€ en moyenne

    Tu peux prendre d'autres 50mm en M42 par ex; mais tous ne sont pas d'une grande qualité. le Canon oui

    La bague d'inversion 5/6€ (prendre une EF bien sûr et un diametre de vissage 55mm je crois)



    Photo faite avec le 50mm



    Petit HS, prenez votre compact et shootez à travers votre 18-55 ou votre 50mm inversé... c'est marrant

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    Merci bourriquet !

    EDIT: la réponse est dans ton message
    Bon beh va falloir pousser la recherche, pour le moment, j'ai trouvé la version "bague métallique" à 45-50€

  14. #14
    Membre Avatar de matthand96
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    aquitaine
    Messages
    61
    Boîtier
    eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm; 50mm

    Par défaut

    Ok c'est bon j'ai compris pour le diaphragme Mais F/8 avec des tubes allonges plus un objectif inversé c'est vraiment assez pour que l'image ne soit pas trop sombre ?

    Mmm sans tube allonge, le grossissement n'est pas assez grand je trouve, à la base je veux faire de la macro pour prendre des fourmis en photo donc je pense que tube allonge plus 50mm inversé c'est mieux

    Ce que je vais faire je pense, c'est acheter des bagues allonges dans un premier temps, tester celles-ci avec mon 18-55mm, puis si nécessaire je chercherai un objectif fixe et des bagues d'inversions et d'adaptations sur les brocante/vide grenier/internet.

    D’ailleurs pensez vous que les tubes allonges doivent vraiment être de bonne qualité ? Je pense que même les bas de gamme remplirons leur fonction, puisque au fond, c'est qu'un tube
    Du genre ça made in asia, le premier prix sur ebay, ça passe ?




    L'objectif dont tu parle est celui-ci ?:


    30 euro surXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX


    Ps:
    un diametre de vissage 55mm je crois
    Non 58mm

    **********************************************

    Modération : Merci de ne pas insérer de liens commerciaux ni de citer d'enseignes (même en y insérant d'autres caractères, laissant cependant suffisamment de lettres pour les identifier), comme stipulé dans le règlement du forum. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  15. #15
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Oui mais tu trouves de vrais Macro en M42 et ce n'est plus du bricolage.
    Perso j'ai un 105 et un 55.

  16. #16
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    pour faire de la macro le plus dur c'est... la lumiere!!!
    je pense que la macro est une des discipline les plus dure en photo. il faut fermer beaucoup si tu veux un minimum de profondeur de champs. Du coup c'est noir... Faut un flash ou beaucoup de soleil ou un reflecteur.
    bien sûr il te faut un sujet sympa, qui ne bouge pas... c'est chaud chaud.

    Gros inconvéniant du systeme inversé, c'est que tu est littéralement collé au sujet et que ton viseur va être tres sombre.

    Mais ça va te permettre de découvrir cette discipline. Franchement pour 25e tu perds rien

  17. #17
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    bah ça permet de faire de la macro à tres bas prix.
    ça permet de faire joujou pour pas un rond quoi.

    j'ai fait une recherche de 10 sec sur labay et j'ai trouvé une bague à 2,76€ livré...
    et c'est le vendeur qui ma vendu la mienne (fotocola) rien a dire impec
    tape "55mm 55 macro reverse adapter ring f Canon XS XSi T1i"

  18. #18
    Membre Avatar de matthand96
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    aquitaine
    Messages
    61
    Boîtier
    eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm; 50mm

    Par défaut

    55mm 55 macro reverse adapter ring f Canon XS XSi T1i
    Moi c'est 58mm 58 macro reverse adapter ring f Canon XS XSi T1i ! Et merci il à l'air bien effectivement

    Faut un flash
    Ouais je compte faire un diffuseur de lumière bricolé

    c'est que tu est littéralement collé au sujet
    C'est vrai que c'est dur de ce rapproché de papillon etc... Mais j'ai des colonies de fourmis dans des nids en verre et en plâtre, elles se fichent donc si on les prend de près ou de loin

    Franchement pour 25e tu perds rien
    C'est ce que je me dit

  19. #19
    Membre Avatar de cedric87
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Limoges
    Âge
    40
    Messages
    2 885
    Boîtier
    Canon 6D/550D || 430EXII
    Objectif(s)
    C{40 F/2.8 STM;50 f/1.8II;70-200 F/4L;24-105 F/4L}, Σ {105 Macro}, Ext 1.4

    Par défaut

    F/8 avec des tubes allonges plus un objectif inversé c'est vraiment assez pour que l'image ne soit pas trop sombre
    Peut être que si mais avec des éclairages d'appoint (genre lampe bien costaude). Mais le problème viendra de ta profondeur de champ qui sera bien trop petite, par expérience (faible avec ce setup je l'avoue) il faut minimum visser à F/13 voir plus. Mes sujets étant des saltiques (min 4mm, max 6mm pour l'espèce que j'ai shooté), je pense qu'elles doivent faire la même taille que tes fourmis non ???

    Cédric

  20. #20
    Membre Avatar de matthand96
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    aquitaine
    Messages
    61
    Boîtier
    eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm; 50mm

    Par défaut

    avec des éclairages d'appoint
    C'est vrai, mais dans la nature, je vais pas me trimbaler avec une lampe et une rallonge ^^
    Et puis il faut éviter le maximum de lumière pour ne pas déranger les élevages de fourmis, un flash c'est bien, mais si je leur braque 2 lampe, elles vont stresser à mort !

    Je pense que c'est pour ça que sur mon forum d'élevage de fourmis, ils conseillent des f/1.4, pour éviter de sur-éclairer les fourmis.

    je pense qu'elles doivent faire la même taille que tes fourmis non ??
    Oui oui tout à fait, mais je parlais de la photo de la grenouille prise par bouriquet avec seulement le 50mm inversé, sans tube allonge.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Macro stacking avec objectif inversé : syrphe 1er essai
    Par N@ture dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2011, 19h32
  2. [MACRO] Monter un FD 50mm inversé sur un 18-55
    Par steadyraph dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2009, 18h49
  3. essai avec un 50mm inversé
    Par Sophie G.S dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2007, 18h06
  4. 50mm inversé
    Par piou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2006, 14h24
  5. Macro d'abeille avec le 18-55 monté en inverse
    Par yffic dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2005, 07h58

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com