J'enfonce un peu le clou, je radote aussi, parfois j'ai le sentiment qu'il y a comme un gros complexe mêlé d'idées reçues à propos de l'aps-c par rapport au 24X36. Clairement, le 10-22 comme le 17-55 valent largement leurs homologues EF, même L! Si vous ne me croyez pas moi, relisez bien l'avis de bon nombre de modos et si ça ne suffit pas encore, allez en base de données des objectifs, lisez les commentaires et notations et surtout les comptes rendus: "une journée avec"... Certes l'admin fume de l'herbe à chat, mais je veux bien croire que ses tests sont menés avec sérieux! Il dit lui même que le 10-22 vaut largement un 16-35, ce que je vois sur mes copies et il tord également le cou aux carabistouilles au sujet du 17-55, avis que je partage à 200%. Allez, zou! Faites moi plaisir, allez lire les journées avec les objectifs concernés!

Et pour les plus courageux possédant des boîtiers avec plein de collimateurs croisés, faites moi un second plaisir, reportez vous au mode d'emploi, les pages concernant le fonctionnement de l'af en fonction de l'ouverture, car parfois je lis quelques bêtises que je ne relève pas forcément au sujet des f/4 versus f/2.8 et aussi à propos de l'USM...