Ken Rockwell...
Les problèmes de qualité des Samyang ont surtout concernés les premiers modèles à liserés dorés et oranges, les objectifs à liserés rouges sont plus récents et semblent nettement moins concernés; en tout cas j'ai vu pas mal de gens acheter des liserés rouges sans avoir de problèmes alors que sur les liserés dorés c'était fréquent. Souvent un mauvais montage de la bague de map, ce qui n'était pas un trop gros problème une fois qu'on avait repéré où se trouvait l'infini, les problèmes impactant vraiment les performances du type lentille décentrée ou astigmatisme étaient plus rares. Le SAV Samyang reste un peu moyen par contre.

Ça dépend de ce que tu appelles performant, à mon sens le 14mm f/2.8 Samyang est performant, le 15mm Zeiss aussi. Je ne connais pas bien Sigma, mais leurs derniers 14mm et 12-24mm en version Art son probablement corrects également. Il y a aussi sur le marché les Irix 11 et 15mm.
De toute façon à mon avis quasiment toutes les optiques des dernières années sont performantes, à gamme égale les différences de piqué ne se voient probablement pas sur les tirages. Ce qui est beaucoup plus déterminant à mon sens c'est le rendu: le rendu Samyang est très différent du rendu Canon et le rendu Zeiss est encore différent. Si on recherche l'homogénéité, c'est quelque chose à prendre en compte, parce que obtenir un rendu Canon à partir d'une image provenant d'un Samyang (et inversement) est compliqué en post-traitement.