Salut à tous,

Je souhaite acquérir un UGA pour mon Canon 6D.
Après avoir épluché un peu les modèles disponibles, mon choix se tourne vers les 16-35mm f2.8II et f4.

Compte-tenu de mon utilisation qui sera majoritairement du paysage / architecture, je pense que le f4 reste le meilleur choix. Même si l'ouverture de 2.8 aurait été un peu plus pour les rares sorties astrophotos...

J'ai lu plusieurs tests et avis sur divers sites / forums et voici ce que j'ai pu retenir:
-le f4 est supérieur en terme de piqué et dans les bords aux grandes ouvertures
-le f2.8II serait plus utile en photo reportage ou l'ouverture de 2.8 permettrait des vitesses plus élevées.

Je vous arrête tout de suite, le 2.8III même si très tentant ne rentre pas dans mon budget! 😜

Ayant eu l'occasion de tester lors d'une sortie le f2.8II, j'ai été conquis par les contrastes et le rendu des couleurs.
Qu'en est-il du f4? Est-il aussi contrasté et avec une colorimetrie aussi ''flatteuse'' que le 2.8II? Je m'étais pris une sacrée claque en regardant les clichés sur PC ce jour là. J'ai le sentiment que c'est la signature de la série L car j'ai eu une impression similaire avec mon 70-200 2.8II.

Que le conseillez-vous compte-tenu de mon utilisation? Est ce que mon choix qui tend à pencher vers le f4 est raisonnable?
Je me dis que pour l'astrophoto, rien ne m'empêche de m'acheter le Samyang 14mm par la suite qui semblé faire le bonheur des photographes de ce domaine. Il n'est pas excessif niveau tarif.

Merci d'avance!