le 50 1.4 a un autofocus comment dire... imprécis (je l'ai revendu pour cela) si un autre photographe présent (sécurité assurée) garde le 501.8 sinon le changer pour la version STM bien mieux construit avec un AF parfaitement précis.
pour le tamron vs canon. j'ai le canon dont je suis ravi pour le tamron je laisse parler ceux qui l'ont: avantage clair au 2.8 mais problème (à confirmer) de décentrement et contrôle qualité semble t'il sur certains modèles. une qualité superlative sinon.
j'ai choisi le F4 pour le poids (600g) et j'en suis ravi. construction excllente/ aucun front ou back focus/ pérénité assurée (canon) pour ma part, une journée avec un objectif de plus de 600g ce n'est pas pour moi...
le F4 vs F2.8 dans la pratique en 24x36 ne me gène pas, la montée en iso du 6D ou 5DIII permet de se passer du 2.8 et si je veux un fond flou, c'est lle 100 F2 que je prends...
a voir dans ta pratique si le 2.8 est un plus ou si le 4 suffit. vu le 50 1.8 si besoin de flou ou faible luminosité le 2.8 est il indispensable?
C'est vrai que tes questions sont pertinentes... J'avoue être influencé par le culte du 2.8 lol. Je me dis que c'est toujours mieux d'ouvrir plutôt que de monter en iso, même si le 5DIII fait bien le job