Citation Envoyé par gribou Voir le message
Question techniquement intéressante.

15mm * 1.6 = 24mm mais angle de champ de 180°
20mm * 1.6 = 32mm Angle de champ diagonal : 94°

C'est sur que tu gagnes largement en angle de champs. Même en passant par un logiciel défishyeys. Je laisse les matheux te le prouver scientifiquement.
Ceci dit, cela n'a pas grand intérêt, car le 15mm est prévus pour un FF. En APS-C, l'effet n'est pas aussi important.

Pour la qualité, le 20mm sans hésiter. D'abord une focale fixe, puis pas de post traitement comme le 15 mm (DXO,...)
Les deux sont des focales fixes non ?!?
Je ne suis pas d'accord : 15mm * 1.6 = 24mm ok mais l'angle de champs de 180° est donné pour un capteur 24*36 au meme titre que la focale.
Donc avec le crop dû au petit capteur : 180° / 1.6 = 112.5° environ dans la diagonale.

Tu y gagnes toujours un peu par rapport à un 20mm, mais pourquoi comparé un 20mm et un 15mm fish eye ????

Je ne suis pas sur que ce soit des objectifs tres adaptés au APS-C, le 15mm fish eye n'est interessant que pour un capteur full frame.
Pour finir de t'en convaincre, je te poste une photo prise avec mon tokina 10-17 fish eye dédié aux petit catpeur APS-C (produit l'équivalent d'un 10mm*1.6 = 16mm fish eye sur capteur 24*36).
J'ai pris une photo à 10mm et à 16mm, c'est sensiblement là même chose à 15mm.
Ca te donne une idée de la perte d'angle de champs, du coup aucun interet à acheter un couteux fish eye 15mm.