Fichtre ! Que d'enthousiasme !!!

Concernant le doubleur, je te suggère le Sigma en version DG, a priori optimisé pour tous les téléobjectifs lumineux (f2.8) de la marque. Sinon, en deuxième intention, le Canon vIII, ou vII d'occasion. Certains retours sur le web donnent un meilleur contraste aux Canon, mais un AF optimisé au Sigma (je ne suis pas sûr que des amateurs comme nous verrons la différence, néanmoins). Lors de mon test de "ton" objectif sur mon 5D mkIII, je disposais d'un doubleur Kenko. A éviter.
Dans tous les cas, il te faudra probalement effectuer un microajustement de ton AF, caillou nu, caillou avec l'extender 1.4x, et caillou avec le doubleur.

Concernant l'acquisition d'un 6D, pourquoi pas ? Mais, si tu disposes déjà d'un 5D mkIII, je ne vois pas l'utilité d'un deuxième FF, si c'est pour faire du paysage (donc à f8 et au delà) ou de la macro, d'après les objectifs que tu veux monter dessus, et sachant que tu as déjà un 7D. Ce dernier est un très bon boîtier avec un excellent AF (le meilleur des EOS, à part le 1D mkIV, le 1D X et le 5D mkIII). L'APSC est forcément complémentaire du FF, il peut te donner une allonge supplémentaire* pour du "un peu plus lointain" par rapport au 5D, et surtout, c'est un format plus "facile" pour la macro.

* évite cependant le doubleur sur 7D. Extender OK, mais doubleur bof...

Si vraiment tu as des sous à dépenser, envisage plutôt un EF-S 11-22 (non compatible FF) ou - mieux - un EF 17-40 f4 L, meilleur, plus polyvalent, moins large sur APSC mais compatible FF et très complémentaire du 24-105. Cela te coûtera un bon millier d'Euros de moins que le 6D, et te permettra peut-être d'envisager une focale fixe lumineuse (f1.4, f1.8 ou f2) comme un 50 ou un 35, pour tirer la quintessence de la profondeur de champ de ton 5D en photo sociale.

Cordialement,
Stef.