Bonjour et merci de répondre!

Tout d'abord, a la base, j'ai tout de suite pensé que le 18-55 serait trop court, étant habitué au zoom de mon ancien compact. Donc j'avais tout de suite pensé a un long range style 18-200 ou 18-270. Et puis, pendant ces vacances, ou j'ai eu l'occasion de pas mal bougé, j'ai vu que finalement ce range de 18-55 me convenait plutot bien, je fais surtout du paysage ou du portrait. Parfois j'aimerai etre juste un peu plus long pour pouvoir prendre des situations sans forcement etre vu (personnes dans la rue, scene de la vie de tous les jours, animaux) mais c'est vraiment pas ma priorité et surtout je prefere mapprocher un peu, trouver un bon angle de vue, plutot que juste zoomer a fond.. Je sais pas pourquoi, j'ai dans la tete une idée (et je sais que c'est totalement absure) comme quoi un vrai beau cliché ne peut pas etre pris avec un gros zoom... c'est idiot mais quand je pense a des belles photo, c'est pour moi jamais pris a 200 ou plus...
Par contre, je comprend totalement l'utilité d'un gros zoom, mais pas pour faire des "vraies" belles photo, plutot pour quelque chose d'utile, comme en vacance...( donc finalement un compact fait l'affaire).

Je sais que c'est pas forcement clair mais bon...

En gros, le 18-55 is me plait, mais meme en étant débutant, donc en ayant toujours connu que cet objectif, je commence a voir un peu les limites... je pense que je peux mieux tirer parti de mon 500 D, d'une part. D'autre part, un vrai GA a 15mm completerait le manque que j'ai ressenti souvent cet été, et l'ajout du range de 55 a 85 également!
Je suis assez pointilleux et cela fait plus d'un mois que je passe des heures entieres sur le net pour d'abord acquerir des notions, et ensuite apprendre a connaitre le large choix d'objectifs qui s'offrent a moi (ne connaissant rien a la base). Apres ces longues recherches, le 15-85 s'est imposé comme l'objectif qui me convenait le mieux niveau qualité/range... les tests sont quasi unanime pour lui trouver seulement 2 défauts : le vignettage et la faible ouverture.

Benoit tu dis n'avoir qu'un faible vignettage a 15mm (et javoue que cela m'enchante) mais alors qu'en est il des nombreux test (avec photo a l'appuie sur fond blanc) qui montre un vignettage a toutes les focales, toutes les ouvertures (évidement tres fort aux extremes, et faible a 50mm, mais quand meme legerement présent!!)?? Se peut il qu'il y ait tant de différences que ça entre différent modeles non defectueux??

Vos photos ont elles été corrigées par DPP?

Pourriez vous aussi un peu plus me renseigner/rassurer quand a mes questions a propos du Raw (premier post)

Encore une fois merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.