Originally posted by M_le_maudit+Mercredi 25 Ao&ucirc;t 2004 22:26--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (M_le_maudit @ Mercredi 25 Ao&ucirc;t 2004 22:26)</td></tr><tr><td id='QUOTE'>
Originally posted by jipehelnum@Jeudi 5 Ao?t 2004 16:42
<!--QuoteBegin-Cdid
@Jeudi 5 Ao?t 2004? 15:05

Mon choix se porte sur le 105mm F2,8 Macro EX

Si je peux me permettre, je ne jugerai pas le Sigma, je ne le connais pas.
Par contre poses toi bien la question de ce que tu veux faire en macro.
Je poss?de le 100 macro Canon il ne s&#39;agit pas de le comparer mais voila ma reflexion. Distance mini de mise au point 0,307 m pour le Canon (de l&#39;objet au plan focal c&#39;est ? dire 20 cm de la lentille frontale).
A cette distance l? c&#39;est bon pour un escargot ou pour le criquet domestiqu? ? f?lin (pardon je le chambre encore :rolleyes: ). Plus s?rieusement c&#39;est tr?s difficile avec un insecte d&#39;ou l&#39;utilit? d&#39;une focale plus grande. M?me l&#39;abeille ? C?dric Girard te piquerais. Par contre si tu veux faire la reproduction de timbre l? tu en tireras sa quintessence.
Voila j&#39;esp?re que tu auras compris ma d?marche elle ne se veut pas moralisatrice mais j&#39;aurai bien aim? avoir cette info au moment de mon achat (6000 F en 98). A mon avis r?fl?chis bien ? la focale qui t&#39;int?resse mais de toute fa?on c&#39;est toi qui paye et les conseilleurs ...
Permettez que je m&#39;imisse et m&#39;insurge .

As-tu ?t? voir ce post ? Je ne pense pas ; toutes les photos pr?sent?e par moi ont ?t? faite avec un 90 Tamron macro Di, les petites b?tes n&#39;ont pas vraiment ?t? d?rang?es par la proximit?e toute relative (environ 11 cm) de l&#39;objectif.

Tr?s franchement ces discutions sur la distance objectif - sujet me font bien marrer, vous ?tes faign?ants ou quoi ?&#33; [/b][/quote]
Certes le forum grandit. Mais l? je crois que cela devient, comme ailleurs aussi, des r?glements de compte permanents.
Dans le post que tu cites, j&#39;ai livr? ma pens?e et elle n&#39;engage que moi, comme la tienne d"ailleurs et les deux se respectent.

Comme Bigb le disait hier ce n&#39;st pas ma philisophie du net ni de la vie non plus.

Si chaque fois que quelqu&#39;un ?crit quelque chose que l&#39;on ne partage pas il est n?cessaire de le traiter d&#39;idiot ou de fain?ant et j&#39;en passe (ce sont les deux plus r?cents) alors bonne route ? tous mais sans moi.

Salut.