Citation Envoyé par oli500d Voir le message
...j'ai cru comprendre que les focales de 50 ou 60 macro n'étaient pas pratique du fait de devoir être proche ( trop ) du sujet et ayant le ef 50 f1.8 , je me dit qu'avec des bagues allonge j'aurais quelques choses d'équivalent à moindre coûts. ( vrai ou pas ?? )
Pour le 100 macro , j'aimerai juste savoir si la stabilisation de la version L apporte réellement à main levée ?
Je me doute bien de la réponse , mais en fait je me pose cette question car j'ai lu que la version sans stab nous obligeait la plupart du temps à utiliser un trépied!!
Maintenant si vous me dîtes que sans la stab et avec un peu d'entraînement on peut s'en sortir sans trépied , je crois que mon choix sera fait!!!
La macro en général n'est pas très facile. Beaucoup moins que le paysage ou le portrait.
Un peu plus difficile que la nature morte où l'on maîtrise le sujet.

Les difficultés sont:
- le mouvement du sujet (pour les insectes, par ex.)
- la profondeur de champ (difficile d'avoir un papillon en gros plan complètement net)
- le positionnement de l'appareil (impose souvent une gymnastique comme au ras du sol pour les champignons)
- l'éclairage. En lumière du jour il faut contrebalancer les ombres, les contrejours, etc. avec des réflecteurs. Au flash, il faut garder un aspect naturel.
- l'arrière-plan. On a tendance à fixer le sujet sans penser à regarder derrière.
- le cadrage. Trop près, trop loin, pas facile de mettre convenablement le sujet dans le cadre surtout s'il est en mouvement.
- la mise au point. L'AF est souvent pris en défaut. Avec des tubes-allonges la mise au point se fait en déplaçant l'appareil d'avant en arrière (ou l'inverse). Pas si évident.
- le sujet. Pas si évident non plus de trouver le sujet intéressant. On peut vite tourner en rond. Une fleur sans insecte, un champignon déjà dévoré... On tombe vite dans la documentation de dictionnaire plutôt que dans le chef-d'œuvre. La macro est plus aisée si on habite plus près de la nature que du périphérique.

Bref, la macro {en fait la plupart des photographes ne font pas vraiment de la macro mais plutôt de la proxyphoto car la macro commence à 1/1. Soit entre x1 et x10 (en gros). Ensuite, il y a la micro pour les très petits sujets} demande beaucoup de patience, d'assiduité et d'essais/erreurs.
Bonne chance à ceux qui veulent s'y frotter.