Citation Envoyé par Viktor Voir le message
Bon..... voici mon avis qui n'emgage que moi, bien sur.

La focale de 100mm est idéale, car moins de risques de masquer la lumière ou d'effrayer des bestioles car on est trop proche.
Au rapport 1:1, le grandissement sera le même, car cela dépend de la dimention du support...
Un sujet de disons 5mm mesurera 5 mm sur un capteur APS-C, mais aussi 5 mm sur un moyen format (revoir la notion de grandissement).
Le flash annulaire est ce qu'on fait de pire, mais peut être utile, par exemple chez les dentistes.
Avec un 100 mm ou un 50(60) mm le sujet de 5 mm fera toujours 5 mm sur le capteur, rapport 1:1 oblige, mais on sera plus près pour la prise de vue ce qui est un handicap.....
Petite réflexion, pourquoi s'il ne faut en avoir qu'une pour la photo macro généraliste la focale choisie est le le 100 (ou 90 ou 105) mm ?
Je me marre parce-que j'ai revendu mon flash annulaire à un dentiste... Je confirme que c'est pas l'idéal car ça écrase les reliefs. Il vaut mieux un flash légèrement déporté en macro ou rien du tout si possible. Ce que le débutant que j'étais à l'époque ne savait pas encore.

Sinon je trouve que 100mm est un bon compromis. Il permet de faire de la vrai macro au rapport 1 pour 1 sur capteur plein format et davantage (x1.6) en APS-C, sans être trop près du sujet. Une plus longue focale devient difficile à gérer pour le flou de bougé, de par la proximité des sujets (longue focale ou pas, on reste proche). En revanche, avec une longue focale on à l'avantage de la profondeur de champ à ouverture identique car le sujet reste plus éloigné pour le même rapport de grossissement.
Mais les focales courtes ont aussi leur avantage : en effet, une bague allonge grossit d'autant plus que la focale utilisée à la base est courte. Donc pour obtenir des rapports de grossissement élevés, on aura un meilleur résultat avec un 50mm. En revanche, la profondeur de champ sera très courte est on sera sujet au flou de bougé.

P.S.
A noter tout de même qu'un flash doit servir essentiellement à déboucher les ombres plutôt que de servir de source lumineuse principale. En ce sens, le flash annulaire peut produire un résultat tout à fait correct en macro, malgré le fait qu'il amenuise les reliefs. Tout est dans le dosage lumière naturelle/lumière artificielle.