Citation Envoyé par Khoufou Voir le message
Cet avis n'engage que moi et sera contredit dans les minutes qui suivent... Un 100mm n'est pas la focale la plus adaptées pour la mcro (trop long, trop lourd, équilibre moyen, difficulté de dépasser le rapport 1:1) et est un peu court pour la proxi dans nos régions où les insectes ne sont pas très gros en général.

Macro: Mise au point manuelle par déplacement longitudinale, la bague de mise au point, lorsqu'elle existe sert à régler le rapport de grandissement,
Proxi: Mise au point par l'AF, éventuellement retouchée manuellement, stabilisation très importante, comme la focale.

Pour la macro, un 50mm et surtout un grand angle plus bagues-allonge est bien plus adapté. Pour la proxi, un 180mm ou plus est excellent.
Ce qui n'empêche certains de faire des photos excellentes avecle 100 mm, dont la qualité optique est superlative.
chacun à droit de donner son avis; même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...
le 100mm macro n'est pas un super poids lourd, et je trouve au contraire que l'équilibre est tres bon avec un boitier "expert".
Déjà avec le 100mm on est trop pres alors je n'imagine même pas la difficultée avec un 50mm...
je ne comprends pas ta notion de "proxy" avec un 180... c'est un macro 1:1 pas de la proxy...

Apres les gens qui pensent que 100mm ou 180mm c'est trop long comme focale, vous avez carrément oublié qu'on parlais de macro... on est quasi collé au sujet!