Citation Envoyé par Shashinman Voir le message
Bonjour. Avant de passer au 65 MP-E, j'utilisais pendant un petit moment un TC Kenko x 1,4 et une bonnette Raynox DCR 250 sur le 100 L IS. C'était pas mal et le grossissement obtenu était d'environ x 2,4. Le problème était la profondeur de champ assez mince. J'avais fait un test à grossissement similaire (à ouverture égale) et le MP-E s'en sortait bien mieux en terme de qualité d'image et de largeur de la zone de netteté. Son seul inconvénient c'est d'être plus proche du sujet (approche, quantité de lumière plus faible).
A l'usage on se rend vite compte que l'un des problèmes (car il y en a de nombreux à résoudre) les plus complexes à gérer en macro est l'éclairement. Je dis éclairement parce que ce n'est pas seulement un problème de lumière et de quantité de lumière mais aussi d'orientation et de modelé.
Les flashs annulaires donnent une lumière très ou trop uniforme.
Les flashs standards sont complexes à approcher dans le bon axe.
La lumière du jour est rarement suffisante pour les sujets mobiles.
Les réflecteurs et flashs peu pratiques à emporter en extérieur.
Etc.

Par contre, en intérieur, on a tout le temps de peaufiner la mise en place. Exemple: certains photographes montent un décor pseudo-naturel et sortent l'animal à sang froid du frigo au moment de faire la prise de vue, ce qui leur laisse quelques secondes de prise de vue avant que l'insecte ou l'araignée ne se réchauffent.