Je ne fais pas de rapport 3:1 avec des bagues allonges, 2:1 étant beaucoup réaliste..
Je n'ai jamais dit que l'emploi de bagues-allonges est pratique. Ce n'est même pas pratique du tout, puisqu'il faut souvent démonter l'objectif pour enlever ou rajouter une ou plusieurs bagues.
Quant au collier de pied, il est bien sûr indispensable avec le 100 macro, encore plus quand on rajoute des bagues-allonges.
L'avantage des bagues-allonges, c'est que l'on peut augmenter le rapport de reproduction d'un objectif macro, limité à 1:1, sans rajout de lentilles qui peuvent faire baisser la qualité optique de l'objectif (bien que les bonnettes Canon soient d'excellente qualité).
Le principe des bagues-allonges est le même que celui d'un soufflet : augmenter le tirage entre l'objectif et le capteur. Donc ce que fait un soufflet, des bagues-allonges peuvent le faire. C'est juste beaucoup moins pratique. Et sans bagues-allonges, on est limité au rapport 1:1, point final. Donc vivent les bagues-allonges!
Quant à la macro au flash...!!! mais là on entre plus dans le domaine artistique et ce serait un débat sans fin.

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
@JPdsfr
Tu mélanges un peu non?
Si le rapport 1:1, c'est pareil en FF et en APS-c, il n'y a pas de concept de recadrage. J'ai compris ta façon de penser, mais elle est biaisée. Si tu recadres un image FF au format d'un APS-c, tu obtiens deux images identiques en tailles et le sujet reste 1:1, où veux-tu en venir?

Deuxièmement, je rappelle encore une fois que la question porte sur des rapports de 2:1 à 3:1 soit deux à trois fois le rapport final maximum d'un 100mm.
Cela veut dire qu'il faut ajouter non pas 68 mm, mais 100 à 200 mm de bagues allonges.

@lucien-louis
C'est évidemment le charme des forums de lire des commentaires tronqués et des questions mal lues.
Tu sous-entendrais que tu fais souvent des rapports 3:1 avec un 100mm. Et cela avec des bagues-allonges.
Et tu sous-entendrais que cela serait pratique?

J'ai comme un doute.

Un exemple: j'ai dû acheter le collier de pied pour réduire les vibrations énormes au rapport 1:1 même sur pied. Vibration dues au porte-à-faux de l'objectif.
En ajoutant des bagues-allonges, on augmente encore le porte-à-faux. C'est la raison pour laquelle les soufflets sont montés sur des rails avec un écrou de pied pour contrebalancer le poids de l'objectif et du boîtier.

A noter, pour les prises de vues à main levée, flash et haute vitesse indispensables, évidemment.