@JPdsfr
Tu mélanges un peu non?
Si le rapport 1:1, c'est pareil en FF et en APS-c, il n'y a pas de concept de recadrage. J'ai compris ta façon de penser, mais elle est biaisée. Si tu recadres un image FF au format d'un APS-c, tu obtiens deux images identiques en tailles et le sujet reste 1:1, où veux-tu en venir?

Deuxièmement, je rappelle encore une fois que la question porte sur des rapports de 2:1 à 3:1 soit deux à trois fois le rapport final maximum d'un 100mm.
Cela veut dire qu'il faut ajouter non pas 68 mm, mais 100 à 200 mm de bagues allonges.

@lucien-louis
C'est évidemment le charme des forums de lire des commentaires tronqués et des questions mal lues.
Tu sous-entendrais que tu fais souvent des rapports 3:1 avec un 100mm. Et cela avec des bagues-allonges.
Et tu sous-entendrais que cela serait pratique?

J'ai comme un doute.

Un exemple: j'ai dû acheter le collier de pied pour réduire les vibrations énormes au rapport 1:1 même sur pied. Vibration dues au porte-à-faux de l'objectif.
En ajoutant des bagues-allonges, on augmente encore le porte-à-faux. C'est la raison pour laquelle les soufflets sont montés sur des rails avec un écrou de pied pour contrebalancer le poids de l'objectif et du boîtier.

A noter, pour les prises de vues à main levée, flash et haute vitesse indispensables, évidemment.