FF et APS-c, c'est kif-kif pour le rapport d'agrandissement, l'effet crop ne joue pas. 1:1 reste 1:1 dans les deux cas.
Plus ou moins, si dans la théorie le rapport ne change pas ( a 1:1 10 mm de sujet fait 10 mm sur le capteur quel qu'il soit) le cadrage apparent lui change, donc la bestiole perdue au centre de l'image sur un FF sera plein cadre sur un apsc et cela change tout.

merci pour ta réponse SRT, donc en gros, sur mon 100mm macro, je ne peux pas augmenter son rapport ou très peu avec des bagues allonges?
Avec le jeu total de bagues kenko (20+12+36) on monte a un rapport reel de 2 (soit un rapport apparent de 3.2) avec une distance entre la frontale et le sujet d'environ 10cm ce qui commence a devenir relativement pres. Au niveau de la perte de lumiere tu a environ 2 IL.

une bonnette sera plus adaptée si je te comprend bien.
La flemme d'en déstocker pour faire un essai , mais les bonnettes généralement donnent de meilleurs resultats avec les longues focales, de plus vu de diametre de la frontale du 100 macro je me doute fort que le montage sera plus sensible a la qualité de la bonnette qu'avec un 300 par exemple.

Edit : Avec deux bonnettes a +6 cela ne fait qu'un rapport de 1.45 reel ........... et cela n'a pas l'air terrible dans le viseur