Bizarre comme réponse. J'utilise couramment des bagues allonges sur un 100 macro, et cela marche très bien. De plus les bagues-allonges sont "neutres" optiquement, puisqu'elles ne comportent pas de lentille.
Envoyé par SRT100
Revenons sur les bases de l'optique (la science).
Pour obtenir un rapport 1:1, il faut un allongement égal à la focale, c'est-à-dire 100mm pour un 100mm.
Le 100 L possède une mise au point interne et ne s'allonge pas mais les tubes d'extensions n'ont pas la possibilité de se réduire.
Résultat: pour obtenir un grossissement conséquent avec un 100mm, les tubes-allonges n'existent pas. Ces derniers s'utilisent en général sur des optiques plus courtes.
Mais rien ne t'empêche de multiplier les tubes-allonges. J'ai un gros doute sur l'efficacité.
Par contre, les bonnettes marchent assez bien. Pas de perte de luminosité et qualité optique au rendez-vous.
Je l'ai essayé sur des prises de vue de bijoux, cela marche parfaitement.
Les rapports 2:1 et 3:1 sont quand même du domaine de l'utopie. Il te faudrait 20cm de bague-allonge pour ce dernier rapport et je ne suis pas sûr que les bonnettes adaptées existent.
Pour ces genres de rapport d'agrandissement, on utilisait le soufflet mais Canon ne suit plus cet article. Va voir chez Novoflex. Ca doit valoir dans les 500€.
PS: FF et APS-c, c'est kif-kif pour le rapport d'agrandissement, l'effet crop ne joue pas. 1:1 reste 1:1 dans les deux cas.