Macro est une pratique très large et le 100mm sur FF reste la focale la plus polyvalente : pack shot, détails de sujets de toutes tailles, endroits sans trop de recul... et ça reste tout à fait faisable pour les insectes craintifs qu'on shoote de toute façon pendant des heures (lumière pas trop forte) où ils ne sont pas trop actifs et si on ne cherche pas de rapport à 1:1 sur des petits sujets : un argus par exemple qui peut ne faire que 1 cm, je suis obligé d'enlever le pare-soleil pour m'approcher. J'ai tout de même des ratés (insectes qui s'enfuient à mon approche) mais j'aime justement ce côté "sport" lié à cette pratique ; sinon en début de matinée (belle lumière) beaucoup d'insectes sont statiques à cause du froid de la nuit.
Si tu regardes dans l'album macro/proxi, il y a tout de même beaucoup de proxi (très peu de rapport 1:1 et en dessous) et le 300f4 est aussi souvent employé si on veut être à une bonne distance de sécurité.
Ne pas oublier que plus on augmente la focale, plus grande doit être la vitesse et que la macro est gourmand en lumière
Il n'y a pas de bons ou mauvais objectifs/focales, faut choisir suivant le(s) type(s) de macro que l'on souhaite faire.