Le 100mm macro est un peu plus mou en AF en dehors d'une utilisation macro, par contre concernant la qualité je ne sais pas trop juste une chose un 100 mm f2.8 + doubleur = 200mm f5.6. Concernant le 70-200 f4 il m'est arrivé d'y ajouter le doubleur mais en dépannage uniquement parce que le piqué est moindre dans cette configuration.

Pour la différence je n'ai pas de recul, c'était la première fois ce soir que je montais le doubleur avec le 100mm.

Et si tu peux attendre demain soir, ça m'arrangerait parce que pour ne rien cacher (cf discussion "Galane est arrivée") je suis papa depuis peu et j'ai moins de temps à consacrer à la photo.

J'essai de tester les 2 configurations ( 100mm+doubleur vivitar VS 70-200 f4 ) demain soir et je te mettrais les photos sur mon espace perso free.

Pour info, un doubleur qui m'a souvent été conseillé à la place du Vivitar est le KENKO Doubleur Pro 300 Canon AF DG qui d'après beaucoup de personne est bien, après je ne l'ai jamais essayé c'est juste pour information.

dj37