Je pense que le problème viens du fait qu'un objectif, quel qu'il soit, effectue sa mise au point en déplaçant des lentilles. Dans le cas d'un objectif macro le déplacement des lentilles est fait pour permettre une mise au point très rapprochée. Les lentilles peuvent également se déplacer pour permettre une mise au point à l'infini, mais ces objectifs sont conçus de telle façon qu'un déplacement de quelques millimètres couvre par exemple la zone 50 cm-infini alors que tout le reste du déplacement permet une mise au point rapprochée. En tous cas c'est ainsi avec le mien, l'ancien modèle Canon non-USM, et c'est très visible car l'objectif s'allonge d'une petite dizaine de centimètres pour le rapport 1:1 alors qu'il ne change pratiquement pas de taille pour un portrait.

Résumé : c'est plus difficile de mettre au point pour un portrait quand le sujet se trouve à moins de quelques mètres de l'objectif...

Autre problème : tu as sans doute pris tes photos en ouvrant ton objectif au maximum (f2.8) et cela a encore réduit la profondeur de champ par rapport au 18-55.

Et bien entendu, il y a le risque de bouger du photographe car l'objectif n'est pas stabilisé, et comme c'est un 100 mm .... eh bien la vitesse "critique" n'est pas la même ;-)

Mon expérience personnelle de portraits avec le 100 mm macro non-USM : il vaut mieux se trouver à quelques mètres du sujet si les conditions d'éclairage sont difficiles. Sinon, s'il y a assez de lumière, on peut fermer un poil vers les f4 et se rapprocher.