Si le problème est la basse lumiere effectivement le 100-400 ne fera pas mieux côté vitesse vu que les ouvertures sont les mêmes, pour le piqué et l'AF c'est autre chose, ca sera mieux
Mais quel que soit le piqué de l'objectif il faut deja la vitesse suffisante pour figer ton sujet et eliminer le flou de bougé avec ces focales.
tout dépend dans quelles mesure tu manques de lumière

Il vaut mieux effectivement passer sur un 300 F4 si les 300mm te suffisent mais il ne te fera gagner qu'un stop d'iso/vitesse.
Tu peux prévoir un petit TC1.4 pour le transformer en 420 F5.6 ponctuellement, mais tu te retrouvera avec les mêmes vitesses.

Y a pas de miracle : il va te falloir monter dans les isos en restant a ces ouvertures. et meme avec un gros télé a F4 il te faudra aussi monter en iso si tu manques de lumière.
Je ne connais pas la qualité de la montée en iso du 50d, mais en plus d'un objectif c'est peut être le moment de passer sur un boitier plus récent avec une meilleurs montée en iso si tu as atteint les limites de celui ci, du style 7DII, 70D (ou 7D1 en occase s'il est meilleur en iso que le 50d).
Mais tu ne gagnera pas 10 stop de vitesse dans tous les cas