Pour ma part, j'ai acheté le 70-200 pour sa focale et son ouverture et, du coup, j'ai pris le doubleur plutôt que le 100-400, car je n'ai pas souvent l'utilité de pousser si loin et que je ne voulais (pouvais) pas encore remettre autant d'argent pour la photo. A choisir, si je ne me posais pas la question du budget, je serais plus volontiers parti sur le 100-400, mais ça me paraissait pas vraiment justifié.
Par contre, si je devais souvent avoir besoin d'aller au-delà du 200mm et si j'avais la possibilité, je lorgnerais assez volontiers vers le 100-400, le doubleur me semblant plus une solution "de secours".
Selon ce que j'en ai entendu, le 100-400 reste un poil meilleur que le 70-200 + 2x et au niveau de l'af sensiblement meilleur. Cela dit, on peut faire des choses sympa avec le 70-200 + doubleur :P

Si tu as les moyens, je suis d'accord avec JP pour le 300 f/4 et le 1.4x, voire, si tu as vraiment les moyens, le 400 f/4 DO IS ou le 300 f/2.8 et l'extender. Mais là, ça commence à faire très cher.

Après, tu es le seul à connaître tes moyens et ce que tu veux et peux mettre pour un objo