Que prendriez vous ,aussi pour des photos d'avions ? :le 100-400 ou le nouveau sigma 120-300 (avec un teleconvertisseur 1,4x)
Je te donnerai un avis similaire a Tine. Le nouveau Sigma sera plus performant que le 100-400, avec une qualité optique supérieure y compris avec le 1.4. Te permet de mettre le 2x ce qui peut être intéressant avec une perte de qualité malgré tout plus que significative. Et un stabilisateur plus efficace (pour Pascal1967 : Oui, la stabilisation est indispensable en avia, a moins que tu ne fasse que du jet ..... et encore si on fait abstraction de la vitesse de prise de vue, l'Af en ai servo aime bien dans ces utilisations la ).

Le poids effectivement est un gros soucis, il y a encore peu, les 5kg du 300 et boitiers ne n'importaient peu, maintenant je commence a tirer la langue ce qui se voit sur la qualité des photos. Cela peut se compenser comme tout par une pratique régulière, et au besoin un petit tour en salle de muscu pour aider en début de saison. Par contre les gros crapahutages dans la campagne j'ai abandonné avec. Et si le 100-400 etait envisageable pour du tout venant, cela devient tout de suite plus difficile avec celui-ci au risque de créer une émeute. Par contre c'est un 2.8 et l'af te dira merci, sans compter la pdc qui te permet de faire de jolies choses.

Tu peux aussi compenser avec pied et rotule mais pour avoir des résultats sérieux il faut un pied de qualité et une rotule au minimum pendulaire mise a niveau, l'idéal étant une rotule vidéo fluide montée sur bol mais le prix de l'ensemble avoisine celui d'un bon objectif.

Il est sur que ce nouveau sigma est une bonne optique, mais avec une qualité de fabrication moindre que le Canon, on ne va pas se lancer dans les ragots mais quelques échos qui trainent. Comme dit plus haut, les Sigma ont peut être plus tendance a etre soumis au FF/BF et suivant les modèles les micro réglages des boitiers Canon ne fonctionnent pas ou mal avec (vecu sur un 50-150 et confirmé par Canon). Donc la aussi malgré qu'il me semble qu'il soit garanti 3 ans constructeur, j'aurai tendance a pousser le bouchon a 5 avec une garantie complémentaire.