C'est quand même pas compliqué plutôt que de balancer du fiel sur un pauvre type qui certes ne s'exprime peut-être mal mais ne fait que demander des renseignements.
Si tu te reconnais le droit de mal t'exprimer, aie simplement la politesse de permettre aux gens de te répondre de la même manière... JPdsfr a eu la politesse de revenir s'excuser :
Bon, je reviens sur ma réponse qui je l'avoue n'était pas très sympa, mais franchement tu énonçait tellement de poncifs sur le 100-400 que le coup est parti tout seul
Et d’étayer sa réponse, mais tu le dis toi même :
tu comprendras qu'après les 2 premières réponses qui m'ont été faites j'ai pas eu envie d'en lire plus...
Partant de là... je ne vois en effet pas ce que tu peux attendre de plus du forum...

Pour ma part, j'ai un 100-400 et les légendes urbaines que j'avais bien entendu/lues partout en me renseignant avant achat ne sont pas fondées pour le moment : Aspirateur à poussière... moins que mon 17-55 sans pompe lui pourtant ! Mou à 100 et 400 ? Hmmm aussi mou que mon 10-22 et 17-55 donc pour moi ça va Et la stabilisation est peut-être ancienne, mais elle marche encore pas mal du tout, faut juste pas s'appeler Michael J Fox...

Ayant dit ce que j'avais à dire (et pas vraiment pour toi, mais pour les bonnes âmes comme Dolgo et autres qui passeraient sur ce post) je me retire comme JPdsfr !