C'est clair j'en ai fait un de meeting dernièrement pour essayer un 100-400 justement et je croyais qu'il y avait un stand Canon et qu'ils les avaient distribués a l'entrée ces 100-400

Tous les possesseurs de 100-400 que je connais en sont ravis, je ne vois pas pourquoi avec le 400 il serait pas terrible, il est bon avec le capteur du 7D qui est plus exigeant. Ptet un probleme de Front ou Back Focus, ou simplement un AF sur le 400d pas assez précis (mais ca sera le cas avec le 70-300 aussi), ou ton niveau d'exigence qui augmente avec le temps

Pour avoir eu le 400d c'est sur que ce n'est pas le boitier le plus adapté pour shooter des trucs qui bougent, un seul coli en croix au centre ca pardonne pas (je n'utilisais que celui la, les autres étaient un peu a la ramasse des qu'on était a f5.6, donc a fond de zoom), mais il s'en sort bien quand meme malgres son suivi qui n'est pas celui d'un 7D ou d'un 1D, le plus dur étant de garder le sujet au centre

Les possesseurs de 300 que je connais (quelquesoit la marque) les trouve trop court, mais vu que c'est ton cas tu dois bien savoir si tu as besoin de plus long
Même si ca ne remet pas en question la qualité optique du 70-300L qui ravit ses utilisateurs

Pour ton utilisation je dirai 100-400, meme s'il est un peu vieux. Et puis le systeme a pompe j'ai trouvé ca assez agréable a utiliser.