Citation Envoyé par azrael2 Voir le message
En clair, dès que tu prends un "bon" objectif EF (donc une majorité des objectifs actuels, à part quelques zooms pas cher et les "grands angles" dont le MTF tombe rapidement dans les chaussettes), tu atteins le MTF 50 maxi théorique, avec une petite perte liée à l'imperfection de l'optique.
C'est vrai sur le 350D et sur le 400D.
On ne peut donc pas dire que l'optique a atteint ses limites.
Je n'ai pas dit que l'Optique (le concept) avait atteint ses limites mais que les capteurs avec des résolutions de plus de 150 pixels / mm nécessitent des objectifs d'excellente qualité pour être exploités.
Ensuite, je dis que 10 12 MPix sur une surface de 22x15mm est une limite car le parc d'objectif actuel ne suit plus.
Bien entendu que l'on peut mieux faire... les lentilles des téléscopes spatiaux ou encore celles des satellites espions font mieux, mais à quel prix !
Mais au final, pour faire des photos, aller au delà de ce que l'on fait maintenant ne sert pas à grand chose.

Citation Envoyé par azrael2 Voir le message
Si on avait un boitier dont le capteur le permettait, on dépasserait sans doute largement les 100lp/mm (lines pairs, dont 200 lignes/mm), avec des variations fortes centre / bord dépendant de la qualité de l'optique.
Pour moi, la limite "numérique" n'est pas connue à ce jour, faute de capteur capable de l'atteindre.
Les limites pratiques des capteurs sont connues (le terrain est déjà bien défriché par l'electronique). La gravue en 90nm est une limite du silicium. On ne pourra pas aller beaucoup plus loin. D'ailleurs, la limite dans le monde des capteurs viendra probablement du réseau de lentilles et de la matrice de Bayer qui seront de plus en plus difficiles à fabriquer et à positionner à ces échelles là.

Citation Envoyé par azrael2 Voir le message
Et les objectifs récents (ex : 17-55 f/2.8 IS, 70-200 f/4 IS, sigma 70 macro) sont systématiquement meilleurs que ce qu'on connaissait dans la gamme en termes de résolution. Donc l'espoir demeure...
Tu cites des objectifs de très bonne qualité, très récents et très chers ! Et eux arrivent au bout des capteurs APS-C de 10/12 MPix. Après, c'est une course à la performance qui coûte fort cher. Et cette dimension ne peut être oubliée.
La majorité des gens utilisent les objectifs du kit (le 18-55 et le 55-200 en plastique) qui, même si ça ne sont pas à proprement parler des cul-de-bouteille, sont déjà au taquet avec 8 MPix. Alors le double... pour quoi faire ?
Même avec un parc de "L" de 2007 il faudra songer à évoluer vers de nouveaux objectifs pour rattraper la résolution de son capteur ? Et à quel prix ? Et pour quel gain sur les tirages ?
Non, ce n'est pas raisonnable.

Amitiés,

Bruno