Citation Envoyé par azrael2 Voir le message
Pas d'accord. Les tests de MTF sont fait avec un boitier et sont limités à la résolution du boitier, ce qui explique, par exemple, que photozone plafonne entre 2000 et 2200 lignes en hauteur pour un 350D, qui est leur boitier de test.
Si tu vas chez chez wlcastleman.com, le 17-55 dépasse allègrement les 80lp/mm sur un 400D, ce qui exploite pleinement le capteur, car l'optique n'étant pas parfaite, on n'atteint pas les 100% de la réolution du capteur.
Très bon exemple.
Je ne me fie pas aux teste de Photozone parce que justement, ils sont trop liés au matériel.
Je me réfère à des tests menés en argentique avec de la PAN64 sur des mires USAF.

Tu cites le 17-55 f/2,8 IS USM qui est justement un quasi "L" au niveau des performances optique et qui atteint les 80 l/mm... son maximum, en dessous de ce que peut le capteur ! CQFD

Citation Envoyé par azrael2 Voir le message
Même un modeste 50 f/1.8 (un chef d'oeuvre?) peut approcher les 90 lp/mm.
Deuxième exemple : Le 50mm f/1,8 est optiquement parfait... c'est connu. Ses défauts sont sa construction, le flare et quelques autres mais au niveau résolution, il est exceptionnel. Et donc, lui aussi tourne légèrement en dessous des 100 l/mm... c'est ce que j'ai écrit.

Amitiés,

Bruno