Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
Bof ! Si les APS-C suivent les compacts en MP, on n'a pas encore tout vu...
Hello Bob,

ben si justement, on a tout vu et ce qu'ils ajouteront, on ne le verra pas... c'est tout mon propos.

Aujourd'hui, sortir un capteur de 16 MPix en APS-C n'a plus aucun sens (même si c'est super facile).

Ca ne sert à rien à deux titres :
- on dépasse la résolution des bon objectifs et on tutoie les limites des cadors
- on a dépassé depuis un moment la résolution des flims et on ne tire que très rarement des A0

Ensuite, c'est contre productif à trois titres :
- la sensibilité devient problématique (il n'y a qu'à voir les compacts)
- il faut des cartes de plus en plus grosses
- il faut des puissances de traitement de plus en plus importantes ce qui limite la cadence

Nikon limite son navire amiral à 12MP, ce n'est pas pour rien : résolution largement suffisante pour tous les usages, vitesse de 10 img/s (à comparer aux 5 img/s du 1DsMkIII) et gros zizos. Un excellent, si ce n'est le meilleurs compromis actuellement à mon avis.

Ca sert par contre à une chose la course aux pixels: rendre "obsolète" les appareils et pousser Mimile et Zésette à acheter les dernier modèle à plus de méga pixels que le voisin...
Mais moi, je ne suis pas sensible à ça.
Pour finir, je cite l'exemple de Leica qui a sorti son premier vrai numérique (le M8) avec 10MPix car estimant que le bon niveau était atteint assurant au boitier une pérennité digne de la Maison. Et chez Leica, généralement, ils sont assez sages.

Concernant le 5D, effectivement il est exigeant car il utilise les bords du cercle image des objectifs... comme mon 1V.
Il est un peu peu plus discriminent sur le plan du vignettage lié aux rayons oblique à cause de l'effet "puit de lumière".

Mais, et c'est ça le vrai test, un bon objectif amateur expert à l'époque de l'argentique comme le très populaire 28-105mm f/3,5-4,5 USM II s'en sort beaucoup mieux sur un 5D que sur un 400D. C'est en ça que je dis que la réputation du 5D est surfaite de ce point de vue là... parce que pour ce qui est du reste, elle est méritée : c'est un chef d'oeuvre.

Amitiés,

Bruno