Citation Envoyé par groux Voir le message
Et moi, comme je l'ai dit, c'est par dizaines que se dénombrent les 100-400 dans mon milieu photographique. Et je le redit, je n'ai jamais entendu parler, ni constaté de fragilité particulière sur cet objectif.
Bien entendu, certains modèles tombent en panne, mais pas plus que d'autres modèles.

Quant aux zooms à longue focales, détrompes-toi, c'est loin d'être le seul choix: en contemporains du 100-400, il y avait le 135-400, le 170-500, le 50-500 et le 80-400 OS SIGMA.
Remplacés plus tard par les 120-400OS,150-500OS et 50-500OS. Ce n'est donc pas faute d'autre chose qu'on trouve le 100-400 par dizaines au bord des pistes.
Et ca ne change rien à ce que je dit: s'il y avait une fragilité particulière dessus, vu le nombre en circulation dans mon domaine: on le saurait.

Autre information interéssante: le plus gros loueur d'objectif aux USA: lensrentals , qui possède plusieurs milliers d'objectifs de toutes sortes dans son parc, établit chaque année des statistiques sur les objectifs qui posent le plus de problèmes (en excluant bien sur les accidents imputables a ceux qui louent). Leur statistique se base sur le nombre de réparations sur un modèle d'objectif par rapport au nombre d'exmplaires qu'ils ont dans leur parc.

Sur le 100-400, ça tourne depuis des années autour de 11-12% , là ou ils ont sorti de leur parc des modèles comme les 120-400 et 150-500 Sigma, ou le 70-200 f/2.8 Tamron qui tournent à plus de 45%!!!!
Tu n'as donc pas lu ce que j'ai écris.