Comme tu le soulignes le 100/400 est plus polyvalent et plus long pour l'animalier. Il est excellent, pas lourd et pas trop volumineux. On est souvent trop court en animalier. Il m'arrive souvent d'y ajouter l'extender. Bien sur cela dépend aussi de l'approche que tu pourras faire en animalier. Si c'est un gros animalier le 300 ira, si c'est des petits oiseaux le 100/400 minimum. Vu le budget, je verrai partir sur un appareil d'occase pour avoir plus de possibilité pour l'objectif. Il y a des sites qui vendent de l'occases contrôlés et avec garanties. Tu as aussi la possibilité de marque tierce comme le Tamron 150/600. Mois je ne regrette pas le chois d'un zoom. Avec un fixe je ne pourrais faire ce que je fais actuellement. On connait les contraintes du fixe et on doit s'adapter. Mais celui qui a un fixe ne regretteras pas non plus. Pour la luminosité, pour moi les isos compenseront la différence. Les appareils sont de plus en plus performants de ce côté. Les 2 sont de toutes façon très bons. L'idéal serait de pouvoir les essayer pour te rendre compte. Sans hésiter, pour toi ce serait le 100/400.