Citation Envoyé par Colonel Sanders Voir le message
Avant d'incriminer l'objectif il faut voir les conditions de pdv aussi, si la tourterelle sur son antenne est toute petite dans le viseur l'AF se retrouvera facilement paumé.
Un contrejour a vite fait de planter l'AF aussi, donc le mieux est de refaire un essai sur un sujet (contrasté) qui occupe une bonne place dans le viseur et avec une bonne lumière, le tout sur le collimateur central.

EDIT: arf j'avais pas vu pour l'histoire de la bague de map
Pas grave.
Le râteau de l'antenne, pour te dire ce qu'il en était, occupait toute la zone des collimateurs, et la tourterelle nettement plus grosse qu'un carré de collimateur. Même s'il m'accroche pas la tourterelle, mais au moins l'antenne! Dès que j'ai une longue focale qui passe ma porte, c'est le premier essai que je fais, et j'ai jamais eu de soucis.
Mais je passe sur les essais sur la touffe d'herbes dans la gouttière d'en face (à 5m de ma fenêtre), le clocher du monastère de mon village, etc...

Et bizarrement, avant de rendre l'objo ce matin, le voulais lui parler du problème de la bague, mais j'ai pas réussi à le reproduire...