Tout dépends du type de sortie photo envisagée: des affuts courts ou longs, des séance de billebaude courtes ou longues. A mon sens plus on a de temps moins on a besoin de longues focales car on va pouvoir prendre le temps de se rapprocher. De la même façon plus on bouge et on s'expose aux surprises plus les zooms apportent de confort, c'est une histoire de position du "c" :
- le zoom permet d'être réactif
- le fixe permet d'être créatif

J'ai un Tamron 70-300, un Sigma 150-600C sur un 80D. Si c'était à refaire, autant sur du FF je resterait avec le 150-600C pour la souplesse, autant sur de l'APS-C, je partirai sur du 300 f/4 avec extender 1.4 :
- parce que quand je regarde les exifs de mes "meilleures" (ou moins mauvaises) photos d'oiseaux, elles sont toutes faites a des focales de 300 ou 400 ....
- parce que la qualité d'un fixe n'est pas comparable avec celle d'un zoom (j'ai gouté à la qualité d'un Sigma 150 Macro OS 2.8 .... il est tout le temps sur le boitier)
- parce que j'ai peut être fait mes meilleures photos de piafs avec un 300mm à f/5.6 (avec le tamron 70-300), plus parce que j'étais proche que parce que j'avais une grosse optique:

Enfin ce qui compte c'est d'être à l'aise avec son matériel, je préfère parfois en billebaude partir avec le 70-300 qui offre moins de possibilité mais qui est plus léger, discret, et extrêmement maniable plutôt qu'avec le bazooka qu'est le 150-600 ...