Jeune papa aussi, j'approuve le message précédent :-)

Entre mon tamron 17-50+flash au plafond et le 50mm 1.8, j'ai choisi le zoom pour les photos de tous les jours.

* f/1.8 pour avoir la lumière et garder une vitesse convenable c'est bien sauf qu'il faut pas se louper sur la mise au point, un bébé ça bouge (normalement) donc pas simple de garder sa zone de netteté.
Et au final en intérieur toutes mes photos prises au 50mm se ressemblent : portrait assez serré, très faible profondeur de champ, impossible de varier puisque la faible lumière et le sujet imposent une grande ouverture, et que le manque de recul impose un plan serré.

* mon tamron pique du tonnerre à 50mm f/2.8 (à 17mm il est mou mais ce n'est pas un pb). Le 50mm 1.8 n'est pas au top à pleine ouverture, obligé de fermer un peu pour profiter de sa qualité donc la différence d'ouverture max s'estompe.

* je me retrouve la plupart du temps entre 30 et 45mm avec le zoom, plus large si je dois cadrer mes deux gros jumeaux (=grumeaux).

Donc mon conseil qui vaut ce qu'il vaut : focale fixe autour de 35mm ou zoom type 17-50 de qualité et flash cobra, j'ai un 420ex acheté d'occase qui fait amplement l'affaire niveau portée, rapidité de recharge (avec de bon accus).

Bon choix!