Citation Envoyé par geo18 Voir le message
Ce n'est pas pour rien que la plupart des débutants qui s'équipent se sentent limité, et pourtant, les appareils sont vendu avec un zoom, donc plusieurs focales mais range insuffisant.
C'est normal, on se disperse lorsque l'on débute vu que l'on ne connaît pas encore ses préférences. On a envie de tout tester en pensant qu'on va pouvoir faire 10 fois plus de choses avec du matos plus complet.

Moi aussi je voulais au départ pouvoir "couvrir" toutes les focales de 10 à 300 mm sur APS-C. Mais je me suis vite rendu compte que ça ne servait à rien et qu'il vallait mieux choisir les focales qui sont les plus utiles par rapport à son usage.

Lorsque l'on débute, on pense aussi que l'on peut passer du paysage au grand-angle à la photo d'aigle au loin d'un instant à l'autre sans se rendre compte de l'impossibilité de la chose. On en revient vite…

Et on faisait avec pendant longtemps, trois ans au moins pour moi, alors l’expérience, on l’a, juste pour avoir les sous pour vite acheter un 135 puis un 35 ou un 28 qui nous permettent enfin de pratiquer vraiment la photo.
Cela n'empêche pas de vouloir faire la démarche inverse en 2014 !

Après tout, chacun a le droit d'expérimenter ce qu'il veut.

Et puis, ce que tu écris n'est pas tout à fait vrai, certains (grands) photographes sont restés à l'usage d'1 ou 2 focale(s) alors qu'ils auraient pu en utiliser d'autres.

Quand on voit ce qu'ils ont sorti avec uniquement un 35 et/ou un 50 mm, on peut se poser des questions.

Ce n’était pas un choix, c’était une contrainte.
Les temps ont changé.

Nous avons maintenant tellement de choix que ça fait parfois du bien de se restreindre un peu et de se recentrer sur les valeurs "sûres".