Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 51

Discussion: 1 seul objectif

Membre
    Boîtier
    Fuji X100T
    Objectif(s)
    FILTRE LEE,trepied,télécommande

Par défaut 1 seul objectif

Bonjour à tous.
    Pour faire court.J'ai beau me dire essaye les zooms j'ai bien du mal à m'y faire
    Depuis un certains j'ai envie de tout revendre sauf mon 5d2 que j'adore et monter dessus ce merveilleux 50f1.2L qui me fait tant rêver.
    Un seul objectif pour tout faire paysage,portrait,abstrait quand pensez vous?
    Ridicule ?

Merci par avance.

Membre Avatar de Pierre Mk VI
    Boîtier
    APS-H/APS-C/FF
    Objectif(s)
    Canon 28-300 / 70-200 2.8 / 24-70 2.8 / 16-35 2.8 Sigma 28 1.8 / 50 1.4

Par défaut

Un seul objectif pour tout faire? Ça me parait difficile.
    Mais si je ne devais n'en avoir qu'un ... je prendrais le 35mm F1.4
    Pour l'angle de champ et le cadrage, le 50mm étant à) mon avis trop "serré".

geo18
    Guest

Par défaut

Avec l'équipement que tu as, je crois que tu risques de trouver cela dur.
    Montes ton 24-70 et bloques le avec du scotch à 50mm, ou prends toi un 50 f1,8 pour voir.
    Je prends souvent un 50 seul pour quelques heures, mais c'est toujours pour faire du lieu connu.
    Gardes ton 16-35 il est parfait pour un seul objectif.

Membre Avatar de Rzbobs
    Boîtier
    A1 - EOS5 - 350D - 5D IV - 7D - 7D II
    Objectif(s)
    Canon 10-22/17-55/18-135 STM/50 1,4 / 85 1,8 / 135 f2 /24-105/70-200 2,8 IS /100-400

Par défaut

Un 50mm pour tout faire en photo...je dis non, il y a trop de "catégories" pour ne pouvoir utiliser un seul objo!!!

Modérateur Avatar de fg06
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par flo41 Voir le message
    quand pensez vous?
    Le matin en me réveillant, je me demande quel jour nous sommes, puis je me demande comment seront mes élèves si je vais à l'école.... et comme ça toute la journée, jusqu'au moment où je m'endors

Un seul objectif pour tout faire paysage,portrait,abstrait
    Qu'en penser ? ben c'est un sacré défi, et peut-être pourrais tu faire l'essai avec un 50 1.8 juste histoire de voir si c'est réalisable.

Après pendant longtemps, on n'avait pas trop le choix quant à l'objectif... ça n'a pas empêcher nos prédécesseurs de créer

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

"Avant", l'objectif de base de tout le monde était un 50 mm....

Membre Avatar de Vynz100
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

Par défaut

Moi je pense que c'est possible. Si j'utilise mes 21, 35 et 135 régulièrement, je pourrai me satisfaire du seul 50 MP. De même, si un jour je switche en Leica, ce sera pour prendre un seul caillou...

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

Par défaut

Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    Moi je pense que c'est possible. Si j'utilise mes 21, 35 et 135 régulièrement, je pourrai me satisfaire du seul 50 MP. De même, si un jour je switche en Leica, ce sera pour prendre un seul caillou...
    +1

Membre Avatar de sorow1721
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2,8 ; Canon 300 f/4 L + TC 1.4

Par défaut

Sa peut être sympa ! Après faut pas se priver sur les techniques, par exemple plutôt faire de l'assemblage de photos (type panoramique) pour le paysage. Ce n'est que mon avis...

Membre
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

Par défaut

C'est une démarche surprenante , tout le monde souhaite avoir plusieurs focales. Pendant longtemps je me suis contenté d'un 50mm, pas par choix mais financièrement. Aujourd'hui, le seul objectif qui est systématiquement dans mon sac c'est le 35mm.

Après 35 ou 50mm c'est à toi de le définir, une bonne méthode :
    tu regardes la focale la plus utilisée dans tes exifs et après tu pars faire une séance photo en bloquant le zoom sur cette focale comme le suggère géo18, et tu auras ta réponse

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50 f/1.4

Par défaut

paysage,portrait,abstrait quand pensez vous?
    Oui, c'est possible (c'est ce que je fait depuis un certains temps déjà...), mais ça as quand même ses limites. Si tu veux te limiter au 50 juste pour voyager léger ou pour financer le L, tu sera peut-être déçus. L'essentiel est d'aimer le traitement qu'impose le 50 aux divers sujets envisagés.

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50, 135

Par défaut

Je pense que c'est possible. J'aimerai que ce soit mon objectif (sans - mauvais - jeu de mots) mai je n'ai pas encore totalement franchi le pas. Par contre vu je suis d'accord avec le conseil de commencer par partir avec seulement le 50 1.8 (ou éventuellement le 1.4, que je connais pas), en particulier sur des durées un peu longues sans possibilité de changer (voyage, par ex.), vu le prix du 1.2 ....
    Pour ma part je n'ai plus que des focales fixes + volonté de voyager léger = je pars avec peu d'ojectifs, à moi de faire avec (idéalement, un, soit le 50 1.8 soit le 35 2) (of course, je ne fais pas de safaris)

Membre
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

Par défaut

Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    Hum, je pense également cela possible. Mais comme les autres, essaie d'abord avec le 50/1,8 vu l'investissement.

Membre Avatar de suchard35
    Boîtier
    6D+AE1
    Objectif(s)
    Tam 24-70//50 1.4//

Par défaut

Le cote positif c est que tu va faire du sport et redecouvrir ta facon de cadrer pour chaque situation.

geo18
    Guest

Par défaut

Je crois surtout que ce n'est pas la focale proprement dite qui t'ammene vers cette demande, mais plutot, je reprends tes termes "monter dessus ce merveilleux 50f1.2L qui me fait tant rêver"
    Et oui c'est cela l'effet marketing des sites photos ou chaque passionné apporte sa surenchère de matériel.
    Et tu te dis qu'une fois que tu auras investi dans un objectif aussi cher, il faudra bien l'utiliser à 100/100 et que le meilleur moyen était de te séparer du reste, ce qui en plus contribuera au budget.
    Ai-je tapé juste ?

Membre
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

Par défaut

Tout faire : exemples proxy, sport, animalier, etc. Pour moi c'est impossible voir très difficile. Je dirais oui pour un voyage ou l'on ne veux pas s'encombrer.

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50 f/1.4

Par défaut

Ouaip, pour le sportif, la proxi et l'animalier, le 50 ; y faut tout de suite oublier ! Mais flo41 nous parle de paysage, de portrait et d'abstrait. Et de toute façon, ses objos' actuels ne vont "que" du 16 au 70.

Membre Avatar de Pierrick57
    Boîtier
    80D gripé, 6D gripé, 320EX, 430EXII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 IS, 10-22, 35 2 IS, 24-70 4L IS, 100 2.8L IS, 150-600G2, 70-200 2.8L IS II

Par défaut

c'est ce que je fait mais avec le 35 f/2 IS, monté constamment sur mon 6D quand je part en déplacement, histoire de tout faire avec, et de forcer le photographe à réfléchir avant d'appuyer sur le bouton. Mais ca dans un but de recherche "artistique" mais surtout d’amélioration du mec qui fait la photo (j'ose pas encore dire que je suis photographe...)

Après je garde mes zoom standard pour la photo de famille ou avec les enfants, les repas, etc.. histoire de pas louper la photo non plus

Membre
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

Par défaut

Tout faire=dans sa pratique je pense, pas tout au sens propre du terme...
    sur qu'un safari au 50mm...

Membre Avatar de Kaaradokk
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

Par défaut

Quand j'ai une envie irrépressible d'acquérir du matériel neuf, j'ouvre mon frigo et je met un rouleau neuf dans le vieil AE1 qui traine sur ma table de chevet.
    Un seul cailloux dessus, un 50/1.8, aucun automatisme (en dehors d'une priorité vitesse que je n'utilise jamais)... Si l'envie persiste, j'achète.

Ce n'est pas encore arrivé.

Alors oui, un 5D et un 50L comme seul matériel, bien sûr que (de mon point de vue) c'est possible.

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50, 135

Par défaut

Citation Envoyé par ddss Voir le message
    sur qu'un safari au 50mm...
    Est-ce que ce que disait Capa reste encore vrai dans cas là ( « Si ta photo n’est pas assez bonne, c’est que tu n’étais pas assez près »)?

Membre
    Boîtier
    Fuji X100T
    Objectif(s)
    FILTRE LEE,trepied,télécommande

Par défaut

Salut à tous
    Merci pour toutes vos réponses.
    Après réflexion je vais garder le 16-35 que j'adore beaucoup et le compléter par un deuxième objo car en y réfléchissant bien le 50 sera un peu limite pour certaines situations

Membre Avatar de Sebas_
    Boîtier
    Canon EOS RP & Canon G7xII
    Objectif(s)
    RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4

Par défaut

Salut à tous
    Merci pour toutes vos réponses.
    Après réflexion je vais garder le 16-35 que j'adore beaucoup et le compléter par un deuxième objo car en y réfléchissant bien le 50 sera un peu limite pour certaines situations
    La 85/1.2 t'iras a merveille alors
    Tu peux commencer par la 85/1.8, qui est tres bon. Son seul defaut est d'avoir "papa L" qui fait rever tout le monde..

Membre Avatar de Timoléon
    Boîtier
    Eos 50D, m5
    Objectif(s)
    Tam 17-50vc/50 1.8/85 1.8/24 2.8/ 28 1.8/70-200 4L/40 2.8

Par défaut

Bonsoir,
    Autrement, y-a le 40 pancake pour ceux qui ne peuvent pas se décider entre 35 et 50. Petit, pas cher et très plaisant.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

...car en y réfléchissant bien le 50 sera un peu limite pour certaines situations
    Sans blague!

Je trouve ça énorme, moi ce fil 5DII + 50L. Bonjour le tank pour la ballade. Oh le joli paysage, zut, je suis trop près, oh le joli visage, zut, je suis trop loin...

Les vieux auraient dit: "un objectif, (le 50) non! Deux objectifs (35+85) oui!

Membre Avatar de Rzbobs
    Boîtier
    A1 - EOS5 - 350D - 5D IV - 7D - 7D II
    Objectif(s)
    Canon 10-22/17-55/18-135 STM/50 1,4 / 85 1,8 / 135 f2 /24-105/70-200 2,8 IS /100-400

Par défaut

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Sans blague!

Je trouve ça énorme, moi ce fil 5DII + 50L. Bonjour le tank pour la ballade. Oh le joli paysage, zut, je suis trop près, oh le joli visage, zut, je suis trop loin...

D'accord avec toi, mais le "Monsieur" n'en veut qu'un...

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Sans blague!

Je crois que chacun a son approche personnelle, tout est possible. De nombreux photographes sont sortis (sortent) avec une seule focale.

Surtout que quand on s'engage dans une démarche volontaire de partir avec une seule focale, on est bien conscient de la manière dont on peut photographier. Il ne s'agit alors évidemment pas de se comporter comme si on utilisait un zoom trans-standard et de vouloir "tout" photographier. Ca peut être l'occasion de justement traiter les sujets différemment et de progresser sur le coup d'oeil (savoir évaluer quelle scène va bien rendre en photo et quelle scène ne vaut pas la peine), l'approche et la distance.

Donc dans l'absolu, oui, on peut tout faire avec un 35 ou un 50 mm… avec sans doute une vision différente des choses que lorsque l'on emporte toute une panoplie d'objectifs avec soi.

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Est-ce que ce que disait Capa reste encore vrai dans cas là ( « Si ta photo n’est pas assez bonne, c’est que tu n’étais pas assez près »)?
    Et qu'aurai dit Capa si il avait eu accès au matériel disponible actuellement ........ Il y a 20 ans je disais, si tu n'a pas un cray c'est que tu ne calcule pas assez

Donc dans l'absolu, oui, on peut tout faire avec un 35 ou un 50 mm… avec sans doute une vision différente des choses que lorsque l'on emporte toute une panoplie d'objectifs avec soi.
    NON, on ne peut pas tout faire justement .............. cela n’empêche pas de faire des choses, tu limite ton champ d'action par le matériel, il faut alors effectivement compenser par son travail pour se démarquer.

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    NON, on ne peut pas tout faire justement .............. cela n’empêche pas de faire des choses, tu limite ton champ d'action par le matériel, il faut alors effectivement compenser par son travail pour se démarquer.
    Je suis à la fois d'accord et pas d'accord.

D'accord parce que le fait d'utiliser telle ou telle focale est évidemment une contrainte.

Mais pas d'accord parce qu'on a toute la liberté de traiter un sujet de la manière dont on le souhaite avec la contrainte en question…

Je trouve justement qu'on voit beaucoup de photos stéréotypées un peu partout avec un manque d'originalité de cadrage/composition. Je pense que le fait d'avoir le choix de la focale influe quelque part sur la façon de cadrer/composer dans le sens où l'on peut vite se replier sur quelque chose de "banal"/académique si on a toute liberté de choisir sa focale.

geo18
    Guest

Par défaut

Pas mal cette discussion du genre avec le matos que nous avons, c'est trop facile, alors je vais me pourrir la vie en n'ayant plus aucune souplesse dans ma démarche.
    Et bien pourquoi pas faire mieux, retour à l'argentique pour limiter les prises avec un seul iso.
    Et pourquoi des vitesses, alors qu'avec un pied, le 125eme suffirait, ainsi qu'une ouverture à f8.
    Sans prise flash bien sur.
    Mieux, retour à la chambre en bois avec un seul châssis, un objectif sans diaf, et une obturation au bouchon.
    A oui, là on apprend à zoomer avec ses pieds, à cadrer.

Membre Avatar de Kaaradokk
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

Par défaut

Le retour à l'argentique (en pire, avec une seule focale et sans AF...)... C'est un exercice que je pratique régulièrement, et tu sais quoi ? Ca fait un bien FOU.

"pure photographie" comme ils disent dans les pubs.

Et si vraiment la démarche de restriction dans le matériel était un non-sens, pourquoi Leica aurait sortit un apn monochrome ?
    Pourquoi le micro4/3 continuerait-il a prendre des parts marchés ?

Oui, agrandir son parc matériel a du sens, tout comme le réduire. C'est un art, et comme tout art, l'approche et la démarche sont aussi importants, quand ce n'est plus, que la technique.

On peut TOUT faire avec un 35. Ca dépend de la définition que l'on donne à "tout".

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Kaaradokk Voir le message
    Le retour à l'argentique (en pire, avec une seule focale et sans AF...)... C'est un exercice que je pratique régulièrement, et tu sais quoi ? Ca fait un bien FOU.

"pure photographie" comme ils disent dans les pubs.

Et si vraiment la démarche de restriction dans le matériel était un non-sens, pourquoi Leica aurait sortit un apn monochrome ?
    Pourquoi le micro4/3 continuerait-il a prendre des parts marchés ?

Oui, agrandir son parc matériel a du sens, tout comme le réduire. C'est un art, et comme tout art, l'approche et la démarche sont aussi importants, quand ce n'est plus, que la technique.

On peut TOUT faire avec un 35. Ca dépend de la définition que l'on donne à "tout".
    Je ne crois pas qu'il y ait plusieurs définition de "Tout".

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Pas mal cette discussion du genre avec le matos que nous avons, c'est trop facile, alors je vais me pourrir la vie en n'ayant plus aucune souplesse dans ma démarche.
    Et bien pourquoi pas faire mieux, retour à l'argentique pour limiter les prises avec un seul iso.
    Et pourquoi des vitesses, alors qu'avec un pied, le 125eme suffirait, ainsi qu'une ouverture à f8.
    Sans prise flash bien sur.
    Mieux, retour à la chambre en bois avec un seul châssis, un objectif sans diaf, et une obturation au bouchon.
    A oui, là on apprend à zoomer avec ses pieds, à cadrer.
    +1

Je rêvais d'un zoom quand j'étais en argentique EN 1986

Membre Avatar de Timoléon
    Boîtier
    Eos 50D, m5
    Objectif(s)
    Tam 17-50vc/50 1.8/85 1.8/24 2.8/ 28 1.8/70-200 4L/40 2.8

Par défaut

Avec un 50, on ne peut pas tout faire, mais on peut faire de tout...

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 6D et 450D
    Objectif(s)
    100mm Macro L, 17-40 f/4, 70-200 f/2.8 IS II, 50mm f/1.8 II, TC x2 III, 24-70mm f/4

Par défaut

Et avec une feuille de papier et un crayon?

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne crois pas qu'il y ait plusieurs définition de "Tout".
    Ta réponse est intéressante car elle souligne bien la différence de perception qui ressort de cette discussion…

Ceci étant, pourquoi ne pas respecter la démarche d'utiliser une seule focale ? En quoi cela pose-t-il problème ?

Quel est l'intérêt de dénigrer les personnes qui "osent" évoquer cette idée ?

J'avoue que je suis perplexe.

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Pas de dénigrement, mais on ne peut pas dire que l'on fait tout avec une focale.
    Avec un 14, 24, 35, 50, 85, 135 comme toi oui, mais pas avec un 35 ou un 50.

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par david Voir le message
    Pas de dénigrement, mais on ne peut pas dire que l'on fait tout avec une focale.
    Avec un 14, 24, 35, 50, 85, 135 comme toi oui, mais pas avec un 35 ou un 50.
    Qui te dit que je prends tous mes objectifs quand je pars me balader ?

Et je n'ai pas de 50 mm soit dit en passant.

Au cours de mes voyages, il m'est arrivé d'utiliser à 75% le 35 mm (Islande, Autriche). J'aurais aussi pu utiliser cette seule focale à 100% après tout, il suffit de s'adapter.

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Qui te dit que je prends tous mes objectifs quand je pars me balader ?

Et je n'ai pas de 50 mm soit dit en passant.

Au cours de mes voyages, il m'est arrivé d'utiliser à 75% le 35 mm (Islande, Autriche). J'aurais aussi pu utiliser cette seule focale à 100% après tout, il suffit de s'adapter.
    Oui, moi aussi si je part avec mon 40, j'utiliserai celui-ci à 100%

geo18
    Guest

Par défaut

J'ai simplement une longue expérience et pour avoir touché à tout, j'ai constaté qu'un objectif fixe quelque soit sa focale est insuffisant sur le terrain.
    Ce n'est pas pour rien que la plupart des débutants qui s'équipent se sentent limité, et pourtant, les appareils sont vendu avec un zoom, donc plusieurs focales mais range insuffisant.
    Depuis le début de la photographie, les focales ont été adaptées pour les besoins spécifique.
    On peu voir l'utilisation suivante:
    Plusieurs focales, on adapte la longueur en fonction du sujet, possibilité multiples.
    Une focale, on choisi son sujet en fonction, une seul possibilité.
    Maintenant il faudrait arrêter un peu de prendre les gens pour ce qu’ils ne sont pas.
    Je ne « dénigre » personne.
    Je crois avoir répondu des le départ ainsi que d’autres dans le cadre exact de la question, en gros la réponse totale était donnée dans la première page.
    Viennent ensuite ceux qu’on retrouve dans toutes le discutions et qui croient que c’est possible mais sans jamais l’avoir fait, ou ponctuellement simplement, et qui discutent sur tout et rien.
    Voir tous les fils consacré aux formats.
    L’explication est donnée par « Victor » :
    "Avant", l'objectif de base de tout le monde était un 50 mm....
    Et on faisait avec pendant longtemps, trois ans au moins pour moi, alors l’expérience, on l’a, juste pour avoir les sous pour vite acheter un 135 puis un 35 ou un 28 qui nous permettent enfin de pratiquer vraiment la photo.
    Ce n’était pas un choix, c’était une contrainte.
    En plus, posez ce genre de question n’est pas vraiment une nécessité, avec un zoom 24-70 on bloque la focale et on expérimente selon ses propres critères.
    Alors bien sur, le forum, c’est fait pour cela, et patati et patata,.... je vous laisse poursuive. …..

Membre Avatar de Pimpampoom
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon 135 2.8 SF

Par défaut

Je pense que cela est possible sous-réserve de s'absoudre des contraintes qui sont rattachées à la focale (comme décrit dans pas mal de réponses) !
    Pour ma part, j'ai fait le choix d'une seule focale (dans l'attente de racheter un 50 plus qualitatif), me permettant une distance de mise au point suffisamment rapprochée (pour macro avec bonnette /portraits /paysage) ...

Toutefois, adopter cette attitude oblige de bien discerner sa pratique et les restrictions de la focale encore une fois .... maintenant l'animalier/l'archi/ le spotting ne m'intéressent pas (pour le moment)

Je rejoins geo18: on ne peut pas demander à son voisin de tester quelle serait l'âme sœur qui nous conviendrait le mieux...

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)

Par défaut

Ce n'est pas pour rien que la plupart des débutants qui s'équipent se sentent limité, et pourtant, les appareils sont vendu avec un zoom, donc plusieurs focales mais range insuffisant.
    C'est normal, on se disperse lorsque l'on débute vu que l'on ne connaît pas encore ses préférences. On a envie de tout tester en pensant qu'on va pouvoir faire 10 fois plus de choses avec du matos plus complet.

Moi aussi je voulais au départ pouvoir "couvrir" toutes les focales de 10 à 300 mm sur APS-C. Mais je me suis vite rendu compte que ça ne servait à rien et qu'il vallait mieux choisir les focales qui sont les plus utiles par rapport à son usage.

Lorsque l'on débute, on pense aussi que l'on peut passer du paysage au grand-angle à la photo d'aigle au loin d'un instant à l'autre sans se rendre compte de l'impossibilité de la chose. On en revient vite…

Et on faisait avec pendant longtemps, trois ans au moins pour moi, alors l’expérience, on l’a, juste pour avoir les sous pour vite acheter un 135 puis un 35 ou un 28 qui nous permettent enfin de pratiquer vraiment la photo.
    Cela n'empêche pas de vouloir faire la démarche inverse en 2014 !

Après tout, chacun a le droit d'expérimenter ce qu'il veut.

Et puis, ce que tu écris n'est pas tout à fait vrai, certains (grands) photographes sont restés à l'usage d'1 ou 2 focale(s) alors qu'ils auraient pu en utiliser d'autres.

Quand on voit ce qu'ils ont sorti avec uniquement un 35 et/ou un 50 mm, on peut se poser des questions.

Les temps ont changé.

Nous avons maintenant tellement de choix que ça fait parfois du bien de se restreindre un peu et de se recentrer sur les valeurs "sûres".

geo18
    Guest

Par défaut

Simple esprit de contradiction et j'aurais le dernier mots.
    C'est je crois le simple but de cette dernière intervention
    Terminé pour moi.

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50, 135

Par défaut

en conclusion, chacun est libre de ses choix
    La contrainte peut être considérée comme un chemin vers plus de créaton (coir par exemple, dans un autre domaine, l'oulipo
    Empreinte écologique)
    et pour la photo, les exemples ne manquent pas de photographes qui pour une raison ou une autre ont choisi de se contraintre volontairement (ex Plossu, FOTO POVERA: Entretien avec Bernard Plossu (Paris, 1999)). Ce qui ne veut pas dire que ceux qui ont choisi de couvrir avec leur matériel du 10 au 600 mm ont tort, juste qu'il y a de la place pour des pratiques différentes (c'est mon côté oecuménique)

Membre Avatar de Pimpampoom
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon 135 2.8 SF

Par défaut

Citation Envoyé par Poldeve Voir le message
    en conclusion, chacun est libre de ses choix
    Ce qui ne veut pas dire que ceux qui ont choisi de couvrir avec leur matériel du 10 au 600 mm ont tort, juste qu'il y a de la place pour des pratiques différentes (c'est mon côté oecuménique)
    Personne n'a tort et personne n'a raison ... chacun a raison de sa pratique
    Et +1: chacun est libre de ses choix

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 1 seul objectif pour mariage !!!
    Par bylbo7 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/08/2014, 20h08
  2. Voyage en Irlande : 1 seul objectif, lequel ???
    Par crook dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/08/2009, 21h22
  3. animalier + proxi avec un seul objectif?
    Par ENZOLIV dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2009, 23h40
  4. Un et un seul objectif seulement ... lequel ?
    Par fabrice.pottier dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 73
    Dernier message: 12/03/2007, 15h38
  5. Acheter un seul objectif
    Par pedrito 30 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/02/2007, 14h20

Règles de messages