Mon expérience avec Silverfast fut très brève lorsque j'ai cherché un remplaçant au logiciel Nikonscan qui n'était plus supporté et mis à jour par Nikon. Il me fallait donc un logiciel pour scanner mes diapos et négatifs et je ne voulais pas mettre mon scanner Nikon Coolscan à la poubelle.
Le logiciel Silverfast coûtait un bras mais il y avait la possibilité de le tester pendant un mois. Je l'ai testé et j'ai laissé tomber, ce n'était même pas une histoire de prix. Je l'ai jugé beaucoup trop complexe par rapport à mes besoins et compétence d'utilisation.
Il y avait également Vuescan (Hamrick Software) qui est disponible en licence libre et capacités limitées et également en version pro. J'ai rapidement apprécié la simplicité et efficacité de ce logiciel et j'ai acheté la licence pro. C'était en 2014, le logiciel est mis à jour de façon quasi hebdomadaire et supporte un nombre incroyable de scanners.Je l'utlise également pour mon scanner à plat Canon (LIDE 35) qui n'est plus supporté par Canon depuis de nombreuses années.

En espérant que quelqu'un puisse vous fournir une réponse plus utile que la mienne