Bonjour à tous,

Je vais déjà faire un petit retour sur les premiers pas sur ces différents logiciels. Il est évident qu'il s'agit de la fonction de base de catalogage et import qui est abordée et comme une première approche de novice. Donc ne pas s'attendre à un essai exhaustif, mais un premier regard. Je ne m'attarde pas sur leur qualité de Dérawtiseur et de retouche pour le moment (en 2 jours, cela serait prétentieux).

• Darktable :

Ce qui m'a poussé vers ce logiciel, c'est qu'il vient du monde libre de Linux, monde qui m'attire de plus en plus (avec certaines déception que j'ai de mon dernier mac). Donc, il partait déjà avec des points en plus. En revanche, de nombreux points viennent assombrir le tableau. Une communauté minuscule, surtout en français, pas encore fini (même si en constante évolution). Et le défaut majeur qui va sûrement me faire l'abandonner c'est son incompatibilité avec mon Canon 6D. Il fonctionne avec des modèles de gamme supérieure ancienne ou de gamme inférieure récente mais je n'ai pas l'impression qu'il fonctionne avec mon 6D sur mac. Car apparemment il existe des solutions sur Linux, mais ça n'a pas l'air de marcher chez moi. Et pour voir ce qu'il se passe, c'est avec des lignes de commandes etc. Choses pour lesquelles je n'ai pas les compétences. C'et dommage cette incompatibilité, car sur le principe et le fonctionnement, ça me plait. Une fois les photos importées avec DPP, le logiciel a l'air intéressant.

• Lightroom CC :

Le plus connu, le concurrent d'Aperture, et probablement celui avec la plus grosse communauté. Au premier abord, il marque de nombreux points car il a un fonctionnement proche d'Aperture. Petite différence, il créé un dossier physique dans le dossier image (ou ailleurs pour ceux qui le souhaitent) et donc n'a pas une sorte de paquet comme l'avait Aperture. C'est un avantage, on peut accéder à ces fichiers avec DPP pour traiter rapidement chez des amis en Jpeg (comme ça ils ont le résultat comme si j'avais fait la photo en Jpeg directement). Mais en revanche, j'aimais bien ne pas me poser de question sur ce fichier aperture et me dire qu'il n'y avait que lui qui pouvait le ranger/organiser. L'import est vraiment facile (à l'identique d'Aperture et se fait d'une extrême facilité.

• Capture One Pro :

J'aime beaucoup l'interface au premier abord, j'aime retrouver le bibliothèque qui forme un seul et unique fichier qu'il faut ouvrir avec le logiciel. En revanche, la prise en main pour l'import est plus complexe car dans un premier temps, il ne me séparait pas tout seul les fichiers en fonction du jour de prise de vue. Ainsi, si on ne s'y attarde pas, on a juste un gros bazar au lieu d'une bibliothèque. En 2 jours, ça va, je n'ai pas fait 3000 photos. Mais si on laisse faire, ça devient très vite ingérable. Il faut que j'approfondisse de ce côté, mais au premier abord, il faut passer plsu de temps dessus pour le faire fonctionner correctement.

Voilà le premier petit bilan sur l'import et le catalogage, je verrais à l'avenir ce que je ferais et ceux qui ont les réponses aux problèmes que j'aborde dans les différents logiciels, n'hésitez pas à me le dire. Cependant, pour cette première partie, je pense que Lightroom est en train de prendre quelques points d'avance.