J'utilise RawTherapee pour tous mes RAW, sous Linux. Ses deux problèmes majeurs de mon point de vue sont sa lenteur au dématricage, surtout quand on compare à Bibble 5 et le fait qu'il ne garde pas une image ouverte en mémoire (problème réglé dans la nouvelle version en cours de développement)*. Pour le reste, je le trouve assez souple dans les réglages, si ce n'est qu'il lui manque maintenant le traitement par calques et une correction de déformations optiques automatiques qu'ont beaucoup de ses concurrents. Les outils tampon, etc. sont de la retouche, et GIMP s'affranchit bien de cela je suppose. J'aime beaucoup ses réglages de dynamique et de récupération de hautes lumières/ombres, le moteur dcraw est quand même puissant pour cela. Donc pour moi, ce logiciel est adapté pour une utilisation amateur pas trop poussée et il faut souhaiter que d'autres développeurs s'associent au projet maintenant qu'il est open-source car sinon l'écart se creusera dans le mauvais sens avec ses concurrents. En tous cas les photos qui sortent de RT sont vraiment au-dessus des JPEG sortis directement du boîtier avec un minimum de réglages, et on peut réellement modifier l'exposition, la balance des blancs, la netteté, c'est bien le principal.

J'ai posté un album traité avec RT : https://www.eos-numerique.com/forums...treuse-135592/ (sauf la photo n°5)

* il faut prendre son temps pour traiter une grosse série et éviter de réouvrir une photo déjà traitée. J'ai un ordinateur portable milieu de gamme niveau performances sorti il y a un an et des photos en 12mpix en 14bit, donc attention aux vieilles configs et aux grosses photos...