Vu la concision de toutes tes explications, ça ne m'étonne plus que l'informatique soit ton métier. J'ai lu avec attention tes dernières explications (avec gratitude aussi, pour le temps que tu as pris de me les rédiger et taper).
Puis j'ai suivi tes liens en toute confiance, pour télécharger ce driver que je n'aurais jamais été capable de trouver par moi-même, et puis...

BINGO, ça MARCHE !!!!!!!!! Si jamais tu le savais pas, t'es un chef !

C'était donc bien la carte graphique qui avait besoin d'une cure de jouvence, que la maj du driver lui a apportée à l'instant : l'essai que j'ai fait avec Color-efex a été concluant dès l'ouverture. Et j'ai même une première impression de meilleure réactivité générale sur l'ensemble de l'ordi. Je me faisais bien à l'idée d'en acheter une autre, ça ne coûte pas une fortune quand ce n'est pas pour jouer, mais faut bien dire qu'on retire une satisfaction nettement plus réjouissante quand c'est par soi-même qu'on arrive à se tirer d'affaire sur les conseils hautement inspirés d'un Gparedes !

Inutile de dire que je te dis un gros, un Hénooorme MERCI pour le temps que tu m'as consacré, et le talent dont tu as fait preuve... si jamais nos routes devaient se croiser un jour, je saurai m'en souvenir !

Sur cette belle fin de soirée, je regarderai la suite demain, et en attendant je te souhaite une bonne nuit !