Salut,
Je viens de lire ce test donc...
Et je ne suis d'accord avec rien ! Mais rien du tout !
Point par point je pourrai donner le contre exemple de ce qui est écrit. c'est juste incroyable comme coïncidence.
Je n'aime pas me voir si catégorique, j'en viens à me demander si je suis objectif... (voire si c'est le même soft que j'utilise au bureau).
Mais je crois que je le suis un peu quand même car entre nous, je sais m'adapter rapidement (si le soft est si intuitif) et je m'en fous d'Adobe ou pas Adobe tant que je reste productif.
Et pourtant, au bureau, mon expérience du soft est censée être plutôt confortable et précise (2 moniteurs Eizo tout deux calibrés et je suis dans une "chambre noire" donc sans parasite de lumière, un tour à faire pâlir le plus hardcore des gamers, je pense même à mettre mes lunette ^^).
Si j'ai une petite histoire sentimentale avec Canon (je le reconnais), je n'ai pas de Doudoupathie en ce qui concerne les softs.
Très honnêtement, je ne connaissais pas capture one avant de devoir l'utiliser au boulot.
Sans doute que j'ai des habitudes prises avec Adobe qui compliquent ma "relation avec Capture One" mais sincèrement, je ne crois pas tant que ça.
Je suis de nature curieux et moi aussi, je me suis dit, finalement si c'est tellement mieux, pourquoi je ne l'utiliserai pas lorsque je travaille pour ma propre boite ...
Mais je me répète, je pense utiliser le soft à la corde en termes de rendement, mais si je pouvais passer ne serait-ce que 20 minutes sur une photo il se pourrait que j'y trouve mon compte.
... j'en doute toutefois car de toute façon lorsque je travaille pour moi, je passe très peu de temps sur LR avant de "jumper" sur Photoshop pour chaque photo.
Alors oui, il se peut que l'auteur de ce test ai "joué" avec C1 pendant quelques heures avec 2 ou 3 photos.
C'est pourquoi mon avis importe finalement peu car moi je dois en produire (PDV + Traitement) 60 par heure pour rester dans les clous de productivité de la boite qui m'emploie.
Ce n'est donc pas la même façon de tester un logiciel...
A plus.
PS : En outre, les outils tels que réglage d'Exposition, Contraste, netteté, etc... pour mon cas on oublie. Vu les matériaux que j'ai entre les mains, je me restreint à une PDV impeccable (phase one avec un dos numérique de 80MPx et Elinchromes calibrés avec Flashmêtre), aux niveaux, courbes et couleurs... Et je travaille toujours résolution "réelle" c'est à dire que je fais monter ou descendre à l'aide d'une télécommande le phase one sur une colonne (mise à niveau et d'equerre) en fonction du format du document que je dois shooter.
A si, s'il reste des poussières "collantes" sur les films (je nettoie chacun d'eux manuellement avant PDV) que je photographie, je dois utiliser l'outil correction (au passage on dirait l'outil correction de Lightroom 3... C'est dire...)