Citation Envoyé par struz Voir le message
Pour ma part , je ne me sers de lightroom que pour le développement et si le R6 II avait des Raw que je puisse utilisé avec mon Lightroom 6.13 je continuerais à m'en servir
J'ai une base de donnée excel pour retrouver mes dossiers.
Si Luminar est accessible en licence permanente, avec une palette d'outil IA "fournie dès le départ à vie" cela me convient très bien.
Idem pour une version "licence permanente " pour lightroom, bien sur avec l'IA , je serais partant; à prix raisonnable bien sur.
Hello Struz, je n'aurais pas parlé de mesquinerie quand à vouloir payer le juste prix pour l'édition de ses photos, mais je rejoins totalement Ishoot sur le côté wishful thinking concernant les licences permanentes. Mais bon, si tu souhaites continuer à t'intéresser à Luminar Neo, et si des fois tu ne l'as pas déjà lu, Nikon Passion a fait un très bon article en fin d'année dernière qui synthétise les offres de cet éditeur pour l'année 2024 => https://www.nikonpassion.com/licence...e-perpetuelle/. Ce que j'en pense personnellement c'est que la communication de Skylum à la fin de l'année dernière n'était vraiment pas terrible, et quand les gens ne comprennent pas la communication d'une société et/ou l'interprète de travers c'est souvent parce que la société qui communique n'est elle même pas clair dans son positionnement... Je constate en lisant l'article que l'offre est bien compliquée et note que tout ce qui concerne l'IA générative est derrière le paywall de l'abonnement. De toutes manières pour parler un peu de l'abonnement, et sans que j'en sois supporter (surtout que personnellement je n'ai pas/plus de salaire), c'est le sens de l'histoire qui nous est imposée, dans tous les domaines. Outre la photographie, c'est le modèle qui prédominent de plus en plus chez les éditeurs de logiciels dans le secteur de la musique, des jeux vidéos, du cinéma, de la télévision, etc... Sans parler de ce qui est déjà depuis longtemps sous forme d'abonnement (eau, électricité, réseaux internet et mobile entre autres). Bref, à chacun de voir ce qui est important pour sa personne, d'établir des priorités, et de veiller aussi à vérifier que son édition dite perpétuelle n'en vient pas à lui coûter aussi cher qu'un abonnement.