Citation Envoyé par ishoot Voir le message
Oui, je comprends la situation... il faut tout racheter

Pour ma part j'ai décidé, il y a déjà quelques années, que je ne passerais pas à l'hybride. Je n'ai donc pas cette décision concernant la chaîne de traitement.

Effectivement la solution Lightroom en licence permanente s'arrête à LR 6.14

Pour aller vers autre chose implique de savoir ce que vous faites.
Si le catalogage est une fonction importante pour vous, LR reste imbattable et les outils dans la suite logicielle sont bons
Si c'est le post-traitement qui vous intéresse, il y a alors pléthore de solutions, plus ou moins chères, plus ou moins abouties.
DXO semble quand même (enfin) être de bonne facture, mais c'est une solution parmi beaucoup d'autres
Une chose est certaine, je ne choisirais certainement pas une suite parce qu'elle "offrirait" une licence permanente, c'est du wishful thinking.
Alors que vous venez d'investir dans un R6, cela me semble mesquin de chipoter sur le prix d'un abonnement pour un logiciel de traitement
Il reste quand même une solution, le gratuit complet tel que Darktable, mais il y a le risque de support et de pérennité de ce "graticiel"

Et finalement, juste un truc, si vous êtes à l'aise avec Lightroom, pourquoi changer. L'apprentissage vers une autre suite est quand même compliqué
Pour ma part , je ne me sers de lightroom que pour le développement et si le R6 II avait des Raw que je puisse utilisé avec mon Lightroom 6.13 je continuerais à m'en servir
J'ai une base de donnée excel pour retrouver mes dossiers.
Si Luminar est accessible en licence permanente, avec une palette d'outil IA "fournie dès le départ à vie" cela me convient très bien.
Idem pour une version "licence permanente " pour lightroom, bien sur avec l'IA , je serais partant; à prix raisonnable bien sur.