Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
au vu des coms proposés.....je suis assez "effaré" de voir le nombre de logiciels que certains "utilisent" pour développer et traiter leurs images.....

apparemment, ces logiciels sont en grande partie " gratuits" ce qui explique le choix de certains d'entre vous....

pourtant, je comprends difficilement votre intérêt à investir des sommes "colossales" dans du matériel photo.....puis, de laisser tomber la partie la plus importante du traitement de ces images...

si vous regardez bien dans le forum...99 % de vos questions sont contenues dans des réponses simples lorsque l'on " achète " un logiciel digne de ce nom ( Lightroom....Photoshop éléments 10....DXO.....)

d'accord, ils sont payants..mais ils remplissent 100 % de vos besoins sous un seul logiciel.....

quoi de plus simple......et de plus attractif....

pour apporter une réponse à " yétii ".....ses logiciels ne sont malheureusement pas faits pour le besoin particulier qu'il évoque.....désolé

claude
100 % d'accord avec toi, je ne sais pas si mon commentaire était visé, mais je parlais bien de Photoshop CS, qui est bien un logiciel digne de ce nom, AlienSkin Bokeh2 n'est qu'un simple plugin qui nécessite Photoshop pour fonctionner.
On peut parfaitement faire l'effet du plugin AlienSkin sans lui, c'est simplement plus rapide avec, Photoshop est indispensable dans les deux cas.