Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    france
    Âge
    52
    Messages
    290
    Boîtier
    R7
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 IS USM f2.8|EF-50 F1.8|EF 70-200 F4L IS USM

    Par défaut Logiciel Geotaggage en remplacement de Geosetter ?

    Bonjour;
    N'ayant pas trouvé de sujets sur le forum,j'en crée un concernant mon problème.

    Jusqu'à maintenant j'utilisais l’excellent Geosetter pour Géolocaliser mes photos au format .CR2.
    Je le faisais soit à partir d'un fichier de trace GPS créé avec mon téléphone,soit manuellement(le plus souvent),en plaçant des repères sur une carte.
    Malheureusement,depuis hier,le Geosetter ne peut plus afficher la carte et me mets un message d'erreur.
    A mon avis,c'est suite à la mise à jour de Windows 10 qui supprime Internet Explorer,navigateur sur lequel est basée l'utilisation de Geosetter.Sachant que ce navigateur n'a plus quelques mois à vivre,j'ai bien peur que
    Geosetter soit devenu définitivement inutilisable.

    Je suis donc à la recherche d'un logiciel Gratuit permettant de Géolocaliser mes fichiers .CR2 sur le même principe en plaçant des repères sur une carte.
    J'ai pas mal cherché,mais rien trouvé pour l'instant.
    Soit il y a des logiciels qui ont disparu de la circulation,soit ils ne proposent de géolocaliser des JPG,ou sinon des CR2 mais uniquement à partir de fichiers gpx ou kml déjà enregistrés.

    Donc,si quelqu'un peut m'indiquer un équivalent à Géosetter qui me manque énormément,je suis preneur.


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Vous avez peut-être vu cela:
    https://alternativeto.net/software/houdahgeo/
    et également sur le site de Jeffrey Friedl
    http://regex.info/blog/

    Mon expérience personnelle c'est que même avec un GPS embarqué cela laisse encore beaucoup de travail pour avoir une localisation précise des photos, mais cela dépend de ce que vous recherchez

  3. #3
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour
    J'utilise GPS4Cam sur une ancienne tablette, car il n'est plus compatible avec les dernières versions d'Android ( 11 et 12 )

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    france
    Âge
    52
    Messages
    290
    Boîtier
    R7
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 IS USM f2.8|EF-50 F1.8|EF 70-200 F4L IS USM

    Par défaut

    Merci à vous deux pour votre intervention.
    Vos solutions ne correspondent malheureusement pas à mes besoins.
    houdahgeo est uniquement fonctionnel sur mac,et il est payant de surcroit.

    GPS4cam est une application qui enregistre une trace gps sur smartphone,or je souhaite positionner manuellement sur PC mes photos sur une carte,puis enregistrement sur le CR2 d'origine.

    Avec Geosetter,ça ne me posait pas de problèmes de le faire manuellement,car non seulement c'était de la petite quantité,mais surtout,je connaissait les lieux,donc facile et rapide de les positionner.De plus,pour des endroits déja visités,il est possible de créer des emplacements favoris.

    Pas grave,j'ai trouvé une solution un peu tordue mais qui fonctionne:Sur Google Earth,je prends les coordonnées GPS,et je les entre manuellement dans Géosetter,car la fonction est toujours opérationnelle,seule la carte ne s'affiche pas.
    Seulement c'est pour me dépanner.

    Désormais passerai par l'application android GPS Logger que j'ai déja,mais que j'utilise uniquement lors de virées dans des endroits que je ne connais pas et déplacements fréquents sur la même journée.
    J'évitai cela afin d'économiser la batterie du téléphone,mais ça sera plus rapide qu'en passant par Google earth.

  5. #5
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu n'utilises pas Lightroom ?
    Car là, tout s'y fait bien.

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Tu n'utilises pas Lightroom ?
    Car là, tout s'y fait bien.
    Uniquement si on a la version Avec abonnement car sur LT6 c'est mort.
    Dans le cas de Luham, et si j'ai bien compris ce qu'il désire j'investirais dans un Garmin ou équivalent, en prenant un point GPS à chaque photo
    https://www.youtube.com/watch?v=bTZ09odgS9I
    Et effectivement ça reste tordu

    Je me balade généralement avec mon GPS et c'est nettement plus précis que l'ersatz de GPS du 5D MkIV

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    france
    Âge
    52
    Messages
    290
    Boîtier
    R7
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 IS USM f2.8|EF-50 F1.8|EF 70-200 F4L IS USM

    Par défaut

    En effet Ishoot,j'utilise Lightroom a l'ancienne,sans abonnement.Ceci dit je ne savais pas qu'il pouvait réenregistrer le CR2 natif avec la position GPS.
    Non pas besoin d'investir quand on peut le faire gratuitement.Comme je l'ai dit,ça va très bien sur le Smartphone avec GPSLogger.Une fois le fichier de trace enregistré,je me l'envoi par mail.
    Puis,sur le PC je place le fichier dans le dossier des photos pour le taguer avec Geosetter

    Mais j'y repense ! j'avais même fait un tuto vidéo montrant ma façon de faire(c'était pour des amis).Vous comprendrez mieux ce que je voulais en la visualisant:



    En tout cas merci à tous pour votre aide.Problème à moitié résolu,mais ça devrait aller.

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est un peu pour cela que j'avais suggéré d'aller faire un tour sur le blog de Jeffrey Friedl
    Il a un certain nombre de "plug-in" pour gérer la géolocalisation
    ça ne coûte rien de les essayer de plus cette personne répond rapidement aux questions (en anglais)

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Uniquement si on a la version Avec abonnement car sur LT6 c'est mort.
    Dans le cas de Luham, et si j'ai bien compris ce qu'il désire j'investirais dans un Garmin ou équivalent, en prenant un point GPS à chaque photo
    https://www.youtube.com/watch?v=bTZ09odgS9I
    Et effectivement ça reste tordu

    Je me balade généralement avec mon GPS et c'est nettement plus précis que l'ersatz de GPS du 5D MkIV
    Cela fonctionne avec LR6. Quand tu lance l géottage, il te met un message d'erreur car la carte ne fonctionne plus à cause d'un changement d'api google. Tu passe outre et tu aura tes photos taggés

    PS: Si vous connaissez une façon gratuite de les mettre sur une carte ,je serais intéressez. Merci

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par maurice42 Voir le message
    Cela fonctionne avec LR6. Quand tu lance l géottage, il te met un message d'erreur car la carte ne fonctionne plus à cause d'un changement d'api google. Tu passe outre et tu aura tes photos taggés

    PS: Si vous connaissez une façon gratuite de les mettre sur une carte ,je serais intéressez. Merci
    Oui je suis totalement d'accord.
    Oui les photos peuvent être géolocalisées mais non visualisables sur une carte
    Et je ne connais pas de façon gratuite de les mettre sue une carte, sauf à la main

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    je click sur la carte ou sont prises les photos et je fait copier-coller les données de géolocalisation comme: 50°48'28.2"N 4°19'54.6"E ou bien 50.807845, 4.331845 - les deux systèmes fonctionnes très bien dans nouveau LR 11 , mais pour la version 6

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par VOLTEK Voir le message
    je click sur la carte ou sont prises les photos et je fait copier-coller les données de géolocalisation comme: 50°48'28.2"N 4°19'54.6"E ou bien 50.807845, 4.331845 - les deux systèmes fonctionnes très bien dans nouveau LR 11 , mais pour la version 6
    ça marchait également comme cela sur la version LR6 jusqu'à ce que Google fasse payer des droits sur l'utilisation de ses cartes.
    De toute façon avec le 5D MkIV les données GPS sont chargées au moment de l'importation, mais vu l'imprécision du truc, il faut les corriger

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    Mais j'ai cherche le lieu sur la carte google dans explorateur d'internet (opera, firefox, chrome, edge etc etc) et la je trouve des coordonnées GPS à copier dans LR

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par VOLTEK Voir le message
    Mais j'ai cherche le lieu sur la carte google dans explorateur d'internet (opera, firefox, chrome, edge etc etc) et la je trouve des coordonnées GPS à copier dans LR
    Oui, c'est le système "à la mano" mais luham aimerait quelque chose de plus "automatique" comme ce qu'il faisait avec geosetter et comme il n'a pas de Mac, Houdageo ne peut pas lui rendre service

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    france
    Âge
    52
    Messages
    290
    Boîtier
    R7
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 IS USM f2.8|EF-50 F1.8|EF 70-200 F4L IS USM

    Par défaut

    @ ishoot:
    J'ai jeté un oeil sur ce site qui semble très complet.Bien que je comprenne l'Anglais,ça fait beaucoup de lecture.
    Ceci di,ça semble être des plug-ins pour Lightroom.

    Je préfère éviter de passer par Lightroom et géotagguer par un logiciel tierce.

    @ Voltek:En effet,l'entrée manuelle des coordonnées est efficace et fonctionne sur pas mal de logiciels.Ceci dit,c'est fastidieux quand on a pas mal de photos à traiter.

    A tout le monde:

    J'ai récemment fait quelques photos en utilisant une trace GPS avec mon Smartphone(Android) et l'appli GPS logger,que je conseille vivement car gratuit simple et efficace.
    J'ai synchronisé le fichier de trace GPS dans Geosetter.
    Et ô miracle,la carte google maps est revenue,permettant donc à nouveau de Géotagger des photos directement sur la carte.
    Retour à la normale donc,mais comme Geosetter fonctionne par le moteur de Internet Exeplorer,et que celui ci n'a plus que
    quelques semaines à vivre,il est fort possible que ce ne soit que temporaire.

    En tout cas,ce sujet à permis une discussion intéressante sur la géolocalisation.Lightroom revient souvent,mais force est de constater que l'utiliser pour ça,ne donne pas satisfaction à tout le monde.
    Houdageo semble très bien,mais il a pour inconvénients d'être réservé aux utilisateurs à la pomme,et payant.

    De tout ce que j'ai vu ou testé,sur PC c'est bien Geosetter qui reste le meilleur.
    J'espérais trouver une alternative équivalente,mais pas évident.
    Du coup,je tacherai désormais d'enregistrer mes déplacements avec le Smartphone,et en cas d'oublie ou pour économiser la batterie de celui-ci,j'entrerai les positions GPS manuellement dans Géosetter quand il y aura peu de photos.

    Merci à tous pour votre participation.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2016, 21h16
  2. Remplacement 18-55 IS II
    Par samecl dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/12/2014, 12h18
  3. Quelle logiciel ou couple de logiciel photo ?
    Par aero-photo dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/10/2014, 22h28
  4. geosetter et lightroom
    Par chab74 dans le forum Lightroom
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2012, 19h20
  5. GeoSetter
    Par Lapinou dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 16h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com