Des utilisateurs Mac il y en a, je crois...

Je n'utilise que très peu iPhoto alors je vais essayer de ne pas dire de bêtises.

Si tu as bien décoché la case dans les préférences les photos ne sont plus importées dans iPhoto.
Elles restent à leur emplacement d'origine.
La bibliothèque iPhoto ne se charge que très peu car il se créait des liens (Alias) vers les originaux.

Maintenant si tu modifies les photos dans iPhoto il enregistre la photo modifiée dans sa bibliothèque car il ne touche pas l'original.

Pour voir les dossiers de la bibliothèque iPhoto il faut aller dans le dossier Images.
Il y a un dossier (On va appeler ça comme ça) qui se nomme iPhoto Library.

Pour l'ouvrir : Clic droit / Afficher le contenu du paquet

A l'intérieur il y a 2 dossiers : Originals et Modified

Originals : C'est le dossier qui contient les fichiers importés.
Suivant que la case dans les préférences est cochées ou non, il va importer les originaux ou seulement les liens pointant vers les photos.

Modified : iPhoto ne touche pas les originaux il fait donc une copie des photos retouchées dans ce dossier.
Donc plus tu modifies de photo dans iPhoto et plus ce dossier gonfle. C'est normal.

iPhoto est un catalogueur sympa mais, à mon gout, pas terrible pour la retouche...

Si tu retouche dans iPhoto il y a plusieurs solutions.

Voici celle qu'utilise ma Femme.

Mes photos sont dans le dossier Images, classées par mois, jour et an ou par sujet... Enfin, c'est mon bazars mais ça me va.

La case des préférences est décochée.
Import des photos.
Retouche des photos si besoin.
Elle fait un glissé/déposé de la fenêtre iPhoto vers le dossier image de base (Là où sont les originaux ou dans le dossier qu'elle créait), supprime les photos dans iPhoto et refait l'import.
Ca évite de charger iPhoto et tes photos sont disponible pour une autre appli.
De plus, en utilisant iPhoto ça évite qu'elle me vire ou m'écrase un original.

Pour ma part je n'utilise iPhoto que très rarement mais pour les diaporamas et autres bricoles il est sympa et simple.
Par contre je ne fais qu'importer les photos éventuellement retouchées avec DPP ou autre...