Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    388
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 24 f/2,8 STM, 40 f/2,8 STM, 10-18 IS STM, Tamron AF Di II 18-200

    Par défaut Imagebrowser de Canon : quel usage et quels retours d'usage ?

    Hi folks

    En train de chercher ces jours-ci un logiciel de catalogage de photos, j'en viens à redécouvrir l'existence du logiciel en objet, livré gratos dans la suite logicielle EOS.

    A en croire canon.fr, "ImageBrowser EX est un logiciel de gestion des photos prises avec votre appareil photo Canon. Grâce à lui, toutes les procédures sont simplifiées depuis le téléchargement, le classement et la retouche des images jusqu'à l'impression ou l'envoi des photos par e-mail en pièces jointes."
    Ca ressemble bien à un logiciel de catalogage ? Ou je me trompe ?

    Si je ne me trompe pas, y a-t-il dans les parages des utilisateurs d'imagebrowser, qui pourraient faire un ch'ti retour dessus ?
    Truc très limité, incomplet, il faut passer à autre chose ?
    Truc bien suffisant (du moins pour un non-pro), et gratos de surcroît ?
    Un peu entre les deux ?

    Merci par avance de vos infos !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    C'est un logiciel de catalogage, pour le traitement photo c'est très basique par rapport à DPP et il affiche les photos sans le traitement DPP.
    J'ai utilisé un peu, mais j'ai abandonné car c'est chronophage et cela ne procure pas beaucoup de plaisir. l'ergonomie est moyenne. Il est ouvert vers d'autres applications extérieures style Flickr(? à confirmer)

    Pour le catalogage avec des mots clés , ça marche mais tu n'es jamais sur d'avoir identifier les bons mots clé. La fonction tri marche très bien.
    Je préfère nommer les dossiers dans le répertoire avec date journalière et lieu/évènement.
    Je le garde car il permet d'ouvrir mapview (googlemap) si tu as un GPS.

    Tu ne risques rien à le télécharger et à l'essayer. Tu vas sur le site canon France et tu trouveras le mode d'emploi , ce qui te donneras un aperçu.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Pour le catalogage il y lightroom , acdsee (perso j'aime)

  4. #4
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    acdsee dnas mon cas.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    388
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 24 f/2,8 STM, 40 f/2,8 STM, 10-18 IS STM, Tamron AF Di II 18-200

    Par défaut

    @ Eric-2416 et nondidju : merci pour vos suggestions, j'ai bien entendu parler d'ACDSee et de Lightroom, mais ma question portait sur ImageBrowser. Il est gratuit, mais vaut-il quelque chose ?

    @ Paul23 : merci pour tes remarques, j'ai bien compris qu'ImageBrowser n'est pas génial sur la retouche, et mon sujet portait bien sur le catalogage. Je note que tu gères plutôt par Windows.
    J'utilise aussi DPP, j'ai même les deux versions (3 et 4), et je n'arrive pas à me décider définitivement pour l'une ou pour l'autre... Pas de pb pour récupérer le logiciel, donc, puisque j'ai déjà des logiciels de la suite Canon installés sur mon PC.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Pourquoi ne pas télécharger la version d'essai ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Bon, je ne vais pas directement répondre à ta question, juste une piste de limitation possible.

    J'avais testé ZoomBrowser, l’ancêtre d'ImageBrowser. Il avait un très gros défaut : il était limité en nombre de fichiers par répertoire, et aussi au global (plus très sûr du chiffre, mais il me semble qu'il ne dépassait pas 1.000 fichiers pour les recherches). Donc pas très utilisable comme vrai catalogueur. Cela m'a fait passé à LR et je n'ai pas testé ImageBrowser.

    En catalogage gratuit il y a Digikam

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    388
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 24 f/2,8 STM, 40 f/2,8 STM, 10-18 IS STM, Tamron AF Di II 18-200

    Par défaut

    Je ranime un peu ce fil : merci pour le tuyau sur Digikam. Cela dit, sur leur site, ce n'est pas limpide de savoir s'il tourne seulement sous environnement KDE, ou aussi sous Windows (et je suis sous Windows). "about" affirme "digiKam is an advanced digital photo management application for Linux, Windows, and Mac-OSX.". Mais sur tout le reste du site, il n'est guère question que de Linux...

    Après avoir fouillé de ci de là sur le net, je vois qu'il y a pas mal de solutions payantes, et même franchement payantes...
    Lightroom, tout le monde en dit le plus grand bien, mais j'ai peur d'acheter un engin de travaux pour percer un trou.
    Et puis entrer dans l'écosystème Adobe, maintenant que tout est en ligne et qu'il faut aligner les billetons tous les mois... Bof.

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Digikam c'est très bien mais comme tout logiciel "open-source" cela peut devenir rebutant.
    Pour commencer, hormis les versions Linux disponibles, il faudra compiler le package adapté à votre OS (windows, OSX) et installer ce package.
    Comme tout logiciel "gratuit" la documentation est souvent assez succincte et en règle générale il n'y a que peu de livres disponibles sur l'utilisation du logiciel.
    Bref, le gratuit a ses limites.
    Je comprends que l'on redoute de se jeter dans la gueule d'Adobe (pour moi il est beaucoup trop tard pour revenir en arrière) mais il reste ACDSee.
    Le problème c'est que tous ces logiciels sont parfaitement incompatibles entre eux et lorsqu'un choix est fait il est difficile de changer de monture.

    Quant à Imagebrowser je ne connais pas, j'avais utilisé Zoombrowser mais bien trop limité pour en faire mon outil de catalogage.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel trepied pour un usage video du 7D ?
    Par Babarelli dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2011, 17h21
  2. quel usage pour CANON 85mm F1.8 USM
    Par zougod dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2010, 15h10
  3. quel flash prendre en usage classique
    Par CHIRON dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/01/2010, 13h12
  4. Quels filtres pour quel usage ??
    Par Manu_paris dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2009, 18h04
  5. Quel prix pour un 80:200 2,8 canon état usagé
    Par a.cugier dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2007, 12h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com