Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Gimp et Capture one

  1. #1
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut Gimp et Capture one

    Coucou tout le monde,
    Quelqu'un peut il me renseigner sur l'interaction entre Capture One et Gimp. Dans C1, je souhaite éditer une photo avec Gimp, dans quel format faut il l'envoyer dans Gimp et après traitement, comment faire pour la renvoyer dans C1 ( si c'est possible ) et dans quel format ?
    Merci.


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si j'ai bien compris la question, c'est comme si dans LR on veut traiter une photo avec Photoshop et qu'ensuite on revienne dans LR?
    Dans la question Capture One c'est LR et Gimp c'est Photoshop
    En principe on fait le maximum de travail avec Caprure One, ou exporte en TIFF dans Gimp pour les derniers post traitements pour avoir une image définitive
    En toute rigueur on peut ré-importer le TIFF, mais dans quel but?

  3. #3
    Membre Avatar de K3nichi
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    51
    Messages
    1 327
    Boîtier
    350D, 7D, 5D MK3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2

    Par défaut

    Salut Martine,

    C1 supporte les formats de fichiers suivants : PSD, DNG, JPG, PNG, TIFF
    En dehors du DNG, Gimp supporte nativement les autres formats.

    J'imagine que si tu veux passer par Gimp pour une partie de l'édition c'est (entre autre) pour pouvoir utiliser des calques. Les deux formats à utiliser seront donc soit le TIFF soit le PSD.
    Perso, je bosse avec C1 et Photoshop mais le principe sera quasi identique pour Gimp

    Dans un premier temps, mes dossiers sont organisés de cette façon :

    Code:
    - PROJET
       |__01-RAWs
       |__02-Edit
       |__03-Export
       |__04-Print
    1 dossier principal et 4 sous-dossiers

    Donc, mes fichiers bruts se trouvent dans le sous-dossier 01-RAWs
    Je les importe dans le catalogue C1

    Une fois importé, dans la partie "Bibliothèque" > "Dossiers" on a l'arborescence suivante :
    Code:
    - PROJET
       |__01-RAWs
    Je fais ma sélection de photos et je commence mes ajustements de base (contraste, luminosité, expo, BDB, redressement, etc...)
    Si je désire faire des retouches avancées sous Photoshop (blend, retouche de peau avec du split frequency, dodge & burn, etc...), je passe par un préréglage d'export.
    J'en ai donc créé une recette d'export pour Photoshop. En gros, elle fait ceci :

    > export au format PSD en 16 bit
    > création du fichier dans le dossier 02-Edit (si le dossier n'a pas été préalablement créé, il sera créé par C1)
    > ouverture du fichier avec Photoshop à la fin de l'export

    J'effectue alors mes retouches avancées sous Photoshop et quand j'ai fini, j'enregistre le PSD avec l'option de maximisation de la compatibilité active.

    Je retourne dans C1, dans la partie "Bibliothèque" > "Dossiers"
    Je sélectionne le dossier "PROJET", clic droit et je choisi l'option "synchroniser..." Il faut s'assurer que l'option"inclure les sous-dossiers" est bien active et cliquer sur le bouton "sync"
    Cela aura pour effet de rechercher la présence de nouveaux fichiers y compris dans les sous dossiers. Il va donc trouver le fichier PSD qui provient de ma retouche avancée dans Photoshop et qui se trouve dans le sous-dossier 02-Edit

    Dans C1, dans la partie "Bibliothèque" > "Dossiers" je vais alors voir la nouvelle arborescence suivante :
    Code:
    - PROJET
       |__01-RAWs
       |__02-Edit
    Dans le sous-dossier 02-Edit, je vois mon fichier PSD intégré dans le catalogue de C1.
    Si nécessaire, je peux encore faire des ajustements avec C1 sur le PSD

    Pour terminer, en fonction de la finalité de l'image (export pour le Web ou export pour tirage papier), j'utilise de nouveau des préréglages d'export que j'ai créé.
    C'est à eux que sont destinés les sous-dossiers 03-Export et 04-Print.

    Par exemple, si je veux partager une image sur le forum d'EOS, j'ai un préréglage qui converti en JPG en compression 80% et qui redimensionne à 1280px pour le côté le plus long.

    Cette méthode répondra donc à ta question initiale.

    Créer une recette d'export pour GIMP.

    > export au format TIFF ou PSD en 16 bit
    > création du fichier dans un sous-dossier que tu synchroniseras après dans la bibliothèque de C1

  4. #4
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci à vous deux pour vos réponses, il va falloir que je relise tout ça un peu plus tard car pour l'instant ça n'est pas très clair.
    Dans C1, je n'utilise pas de projet mais simplement l'arborescence qu'il y a sur mon disque dur.

  5. #5
    Membre Avatar de K3nichi
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    51
    Messages
    1 327
    Boîtier
    350D, 7D, 5D MK3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par flany Voir le message
    Dans C1, je n'utilise pas de projet mais simplement l'arborescence qu'il y a sur mon disque dur.
    Oui, oui c'est bien ça. L'arborescence que je te montre est sur mon disque dur.
    Tu n'es pas obligé de faire la même chose. C'était juste pour t'expliquer mon flux de travail.
    L'idée c'est que tu ne mélanges pas tes RAWs, tes TIFF/PSD, tes exports JPG etc... Et que tu puisses les intégrer facilement dans le catalogue de C1

  6. #6
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    bon ça y est, même si je n'ai pas compris tous tes projets ça m'a créé la petite étincelle qui m'a permis de faire à peu près ce que je souhaitais avec la synchronisation.
    Après comme le dit si bien Ishoot ( merci Ishoot ) pourquoi vouloir renvoyer la photo dans C1 si tout le traitement a été fait et bien fait.
    Merci à vous deux qui êtes toujours là pour répondre à mes questions.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Png et the gimp
    Par ddss dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2013, 19h01
  2. The GIMP et HDR
    Par tipounastre dans le forum Tutos
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/07/2013, 13h04
  3. Gimp 2.6
    Par endorawn dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2009, 00h02
  4. Gimp 2.6
    Par Frodo dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 19h55
  5. The GIMP
    Par Hitman_11 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/05/2008, 15h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com