Bonsoir à tou(te)s

Ah ! Je peux enfin lire le post initial maintenant que la grisouille a disparu.

@ dedeuf :

loin de moi de mettre en doute tes liens. Je viens d'aller ton site (premier lien) et c'est une bonne idée que d'automatiser le stack sous EOS Utility.
Pour avoir pratiqué ledit stack, je préfère la méthode de Magic Lantern : tu choisis la MaP Mini puis la Map Maxi (ou l'inverse) et la machine fait le reste en fonction du pas d'avancement choisi (en général ">>" qui est largement suffisant, même avec une bonnette) - voir mes commentaires et mon tuto dans l'atelier focus stacking.
Avec ta méthode, tu fais la MaP puis tu choisis le nombre de tirs. Si tu n'as pas de calculateur de pas pour le stack (voir Extreme Macro Photography qui est la référence) ça va être difficile de déterminer le nombre de tirs. L'avantage de la méthode manuelle -même si elle est lente et contraignante- et que l'on peut choisir le point d'arrêt.
Ta méthode est certes, la méthode utilisée par ceux qui utilisent des rails commandés (voir Megalodon ici même), mais c'est de loin la moins facile pour commencer.
Concernant le stack, il faut maitriser la lumière, le fond (hein Bruno ), les tirs et enfin la compilation des images. La récolte des images n'est qu'un (petit) des pas du processus.

En tout cas, je ne peux que saluer cette belle initiative. Dommage que tu n'aies pas trouvé un autre sire pour la mettre en partage.